Nous apprenions hier que Manhunt 2 avait été banni par
la BBFC pour le marché anglais. Aujourd'hui, l'équivalent américain, l'ESRB (Entertainment Software Rating Board) a opté pour un classement préliminaire du jeu en AO (Adults Only), ce qui condamne sa distribution par certaines des plus grandes chaînes américaines comme les Walmart et les Target. Take Two prend cette fois la parole :

Nous pensons que le processus d'évaluation des jeux vidéo doit servir à aider les gens à faire des choix en connaissance de cause, et non à les limiter. Manhunt 2 a été créé à destination d'un public mature, et nous pensons fermement qu'il devrait recevoir une évaluation M (Mature), l'alignant sur d'autres contenus similaires créés pour d'autres formes de media. Nous étudions nos options concernant Manhunt 2.

Cette classification fait directement suite à une campagne menée par l'association Campaign for a Commercial-Free Childhood (Campagne pour une Enfance Sans Publicité) visant à obtenir la classification AO pour la version Wii du titre de Rockstar. Cette campagne demandait l'envoi d'emails à Patricia Vance de l'ESRB pour demander le classement AO, avec des arguments plus ou moins valides à propos du contenu du jeu, le comparant aux films classés X ou déclassés. Cependant, la différence entre le classement M (+ de 17 ans) et le classement AO (+ de 18 ans), plutôt minime en soi, devient particulièrement important pour l'avenir commercial du jeu et de sa distribution dans les chaînes de boutiques populaires. Et ladite campagne s'est permise un coup de pression scandaleux, insistant sur le fait que si Manhunt 2 obtenait quoique ce soit d'inférieur au classement AO (sachant qu'il n'y a de toutes façons rien au dessus), cela signifierait que l'ESRB accepterait la commercialisation de jeux vidéo violents aux enfants. Pour une différence d'un an, de 17 à 18 ans, donc.

Reste que Take Two dispose encore de la possibilité de revoir le contenu du jeu avant que ce classement ne soit totalement effectif. Ils peuvent également faire appel de cette décision.

Pour sa part, Rockstar s'avoue "choqué" par cette décision :

C'est complètement inattendu pour toute l'équipe. Nous adorons le genre Horreur. Nous pensions que nous pouvions faire quelque chose d'intéressant et de divertissant avec ce genre dans le domaine du jeu vidéo. Quand nous avons fait le premier Manhunt, il n'y a pas eu ce genre de réactions. Nous pensions que Manhunt 2 correspondait à une classification Mature.

Pour l'instant, ni Rockstar ni Take Two n'ont choisi de se prononcer sur la possibilité de revoir le contenu des versions PS2 et Wii, les deux à avoir obtenu pour l'instant le classement AO.

-Via-