Quand on a un truc dans la peau, il ne nous quitte jamais. C'est sans doute pour cela que dans une récente interview fleuve avec GamesTM, Shigeru Miyamoto a abordé la perspective de la retraite avec une distance relative. Aujourd'hui âgé de 57 ans (il est né le 16 novembre 1952), Miyamoto confie en effet :

Hé bien, je reste un employé de la société [Nintendo] et la société doit bien me mettre à la retraite un jour ou l'autre. Donc, de ce point de vue, oui, il se peut que je doive prendre ma retraite et quitter Nintendo un jour. Mais quand je vois autour de moi comment certains dessinateurs âgés continuent de travailler sur leurs mangas, et comment des réalisateurs créent de nouveaux films tout le temps, je comprends qu'ils ne prennent jamais leur retraite. De la même manière, je crois que je continuerai de faire des jeux d'une manière ou d'une autre. La seule question en suspens est de savoir si des gens plus jeunes auront envie de travailler avec moi dans ce futur lointain.

Quelque part, je ne me fais pas de souci - vieux ou pas, le père Miyamoto aura sans aucun doute toujours de quoi attirer les jeunes talents pour travailler avec lui. Toute la question serait : une fois à la retraite et peut-être libéré de certains impératifs, vers où la créativité du père de Mario l'emmènerait-il ?