Attention, en avant-première sur vos écrans, voici le fait divers que vous risquez d'entendre partout dans les médias généralistes dans les heures à venir : Privé de jeux vidéo, un Russe de 14 ans tue son père à coups de masse ! Oui, oui... ça risque d'être le triste déferlement. Il a déjà commencé sur certains sites. Explication des faits par l'AFP... 

Un adolescent de 14 ans a tué son père à coups de masse après que ses parents lui ont supprimé le clavier de sa console de jeux vidéo, a annoncé mardi le parquet de la région de Krasnodar, dans le sud-ouest de la Russie. Le père a été tué à coups de masse pendant qu'il dormait, a précisé le ministère public dans un communiqué, ajoutant que les faits se sont produits dans la ville de Toupsé, à 1.200 km au sud de Moscou. "Vers une heure du matin, le 12 avril, le suspect a porté au moins deux coups de masse à la tête de son père qui était en train de dormir. L'homme est mort sur place de blessures à la tête", a poursuivi le parquet. 

Les agissements de l'adolescent auraient été provoqués par une "mesure disciplinaire" de ses parents qui ne supportaient plus de le voir sans cesse les yeux rivés sur sa console de jeux. "Les parents lui avaient confisqué le clavier (de sa console de jeux) à titre de mesure disciplinaire après qu'il a passé une semaine à s'amuser avec des jeux vidéo", a déclaré à l'AFP une porte-parole du comité d'enquête, Inna Birioukova.

Après l'homicide, la mère, effrayée, a rendu le clavier à son fils qui a repris les jeux vidéo pendant plusieurs heures avant de s'endormir, a-t-elle ajouté. Par la suite, la mère, qui n'a pas été blessée, a contacté des membres de sa famille qui, eux, ont appelé la police. L'adolescent, sans antécédent judiciaire, a été placé en détention provisoire, a ajouté Mme Birioukova. A 14 ans, il a l'âge pour être inculpé de meurtre, en vertu de la législation russe.

Vous noterez que le "clavier de sa console de jeu vidéo" je me demande bien ce que c'est. Après oui, forcément, c'est terriblement choquant mais une fois de plus faut-il vraiment accabler le jeu vidéo... ou plutôt tenter de percevoir les problèmes familiaux et la tension qui devait y régner et les problèmes d'autorités qui apparaissent ici évident. Reste que les tristes amalgames risquent de germer à la vitesse de la lumière. 
Pour rappel, il y a quelques semaines, un moine bouddhiste, Orgyen Trinley Dorje, soulignait combien les jeux vidéo pouvaient servir de thérapie émotionnelle.