Pour présenter Ghost Recon Future Soldier à la presse européenne, Gabrielle Shrager (Senior Game Writer), Olivier Dauba (Creative Director) et Jean-Bernard Jacon (Producer) étaient tous les trois présents devant un parterre de journalistes, au sein même de leur studio. Nous avons d'abord pu revoir, sur grand écran, le fameux premier trailer. Il n'en dit pas bien long sur le jeu en lui même a priori, mais il concentre tout de même plus ou moins tous les principes de gameplay et les différentes features qu'on retrouvera dans la version finale...

La guerre du futur

"Anticipation" pourrait être le maître-mot de Ghost Recon Future Soldier. Les développeurs ont en effet commencé par nous expliquer à quel point tout l'attirail des soldats que nous allons incarner ici est certes complètement futuriste, mais qu'il se base avec précision sur les technologies et les armes de guerre en développement actuellement, et dont l'équipe s'est inspiré. Un peu comme dans GRAW et GRAW 2, me direz-vous, sauf que cette fois nous allons nous projeter quelques dizaines d'années en avant dans le temps... "Le soldat du futur est un F-16 sur pattes". Voilà une citation de Jean-Louis De Gay (il développe les nouvelles technologies de guerre pour l'armée US) qui résume bien la situation ma foi. Les "Ghosts" que nous allons incarner seront en effet sur-équipés, c'est le moins qu'on puisse dire. En plus des technologies de communication avancées du "Cross-Com" (l'interface qui permet de rester en contact permanent avec l'équipe, de prendre les ordres ou même de piloter des drones à distance), introduites dans GRAW / GRAW 2 et qui seront bien sûr de retour ici, nos soldats du futur seront glissés dans de véritables armures, des "exosquelettes" qui décupleront leur force histoire de les aider ne serait-ce qu'à marcher avec le matos si lourd qu'ils trimbalent sur eux.

Des F-16 sur pattes, donc...

Il faut voir par exemple le type de fusil qu'ils auront tous sous le bras : une machine de guerre multi-tâches à lui tout seul, avec shot-gun ou lance-grenades intégré, visée holographique, gros chargeurs de balle Uranium, lame multi-fonctions en titane... Idem pour les casques qui intègrent le Cross-Com, le masque à gaz, la capsule pour respirer sous l'eau, les antennes de communication et j'en passe ! Sans oublier tout de même le petit mortier fixé à l'épaule (future star du jeu ?), qui peut envoyer des missiles à tête chercheuse d'un claquement de doigt, tranquille, entre deux rafales. Bref, un exosquelette ne sera pas de trop dans ces conditions, et il permettra même aux soldats du futur d'être plus mobiles et plus agiles encore que dans GRAW et GRAW 2. Ils peuvent courir sans relâche, sauter, se lancer dans de longues glissades, ou même attaquer facilement les ennemis d'une belle prise au corps à corps, en s'infiltrant discrètement dans leur dos. En parlant de discrétion, l'autre super-star du jeu sera très certainement le fameux camouflage optique, qui rend votre soldat quasi-invisible... Encore une fois une technologie pas si science-fiction que ça, d'après les développeurs. Cette technologie, ou plutôt ces technologies (il y a deux façons de se rendre invisible en projetant l'image présente derrière soi, face à soi) existent déjà plus ou moins et elles seront utilisées par l'armée à l'avenir, c'est presque une certitude.

L'or noir, encore...

Côté scénario, Ghost Recon Future Soldier devrait là aussi proposer une intrigue d'anticipation se voulant crédible... à défaut d'être très originale, je vous l'accorde. Dans un futur relativement proche, donc, un groupe armé russe réussit un coup d'état, mettant le président légitime en retraite anticipée avant d'entamer une campagne de guerre et d'envahir différents pays nordiques riches en pétrole... Et c'est là que les Ghosts entrent en scène, of course. Le truc véritablement intéressant, au delà de cette histoire, c'est que les développeurs ont eu la bonne initiative de nous faire vivre ce conflit de différents points de vue. En gros, en plus d'incarner ces véritables machines de guerre ambulantes de soldats Ghosts, nous allons pouvoir nous glisser dans la peau de personnages complètement différents, comme par exemple celui du garde du corps du président russe au moment du coup d'état, d'un technicien défendant son usine au moment d'une attaque terroriste, ou encore d'un simple civil norvégien tentant de sauver sa famille et ses amis. Une idée simple, mais franchement intéressante, qui donnera de multiples perspectives à cette guerre... tout en offrant - on l'espère - une narration à la hauteur !

L'entraide ou la mort

Contre toute attente, côté action et système de jeu, Ghost Recon Future Soldier s'annonce finalement très différent des épisodes Advanced Warfighter développés précédemment par la même équipe. "Le marché des shooters a changé, l'idée même de guerre a changée. Ghost Recon devait changer lui aussi" a-t-on pu entendre de la bouche des développeurs durant la présentation... Ainsi, les escouades seront moins nombreuses ici, chacun des soldats étant désormais bien plus spécialisé. Et c'est précisément l'équipement qui fera la spécialité. Ingénieur, commando, sniper ou même drone terrestre, il faudra choisir son type de soldat et aborder les missions en fonction de ses compétences... Tout en sachant bien coopérer. La principale nouveauté du jeu réside en effet dans cette nouvelle façon de fonctionner en équipe. Comme dans le futur Metal Gear Solid : Peace Walker, vous pourrez en effet, en maintenant une touche enfoncée, vous "lier" à un autre soldat (ou à un drone). Ensuite, vous partagerez l'équipement et vous irez là où il ira, en le laissant contrôler le déplacement pendant que vous couvrirez ses arrières ou que vous vous chargerez de tirer.

Plus action, moins tactique ?

En dehors de cette nouveauté centrale - et du peu qu'on a pu voir du jeu en mouvement (quelques minutes seulement) - le gameplay semble surtout avoir changé de registre. Le jeu posé et tactique qu'on connaissait avec GRAW et GRAW 2, devient aujourd'hui un jeu au rendu TPS proche de Gears of War... C'est assez troublant de voir le personnage courir à toute vitesse avec le même type de caméra que dans le jeu d'Epic, puis passer de couverture en couverture avec agilité, sauter par dessus des blocs, glisser, prendre l'ennemi au corps à corps... On se refuse à tirer des conclusions là-dessus pour le moment (ni même sur la réalisation d'ailleurs), tant on en a peu vu et tant la version dévoilée semblait peu avancée, mais le sentiment qui en ressort, finalement, c'est qu'Ubi a semble-t-il voulu simplifier la formule, la rendre plus action et moins tactique. "L'accessibilité est l'un de nos objectifs majeurs" nous a-t-on confié. On nous promet en tout cas une campage de 12 à 15 heures pleine de rebondissements, qui aura l'avantage d'être jouable seul ou en coop (en ligne comme en écran partagé).

La volonté de changement et les intentions d'Ubi avec ce nouveau Ghost Recon sont aussi enthousiasmantes qu'inquiétantes à ce stade. Mais ce premier aperçu ne permet pour l'instant de tirer aucune vraie conclusion. On est juste impatients de voir une version plus avancée, de voir ce qu'apporte le nouveau système de coop', les subtilités de l'équipement, les drones, le mode multi, les phases où l'on contrôle les civils... On vous tiendra au jus en tout cas. Et vivement la bêta !