C'était donc hier. Vous avez été particulièrement nombreux à suivre notre compte-rendu live de la conférence Apple sur l'OS 4 de l'iPhone. Pour ceux qui n'étaient pas là, retour sur les principaux points abordés et une vidéo grâce aux petits veinards d'Engadget

  • Près de 100 nouveautés annoncés (zoom numérique X5, clavier Bluetooth, géolocalisation des photos, changement de fond d'écran, correcteur orthographique...)
  • Arrivée du multi-tâches (qui préservera l'autonomie de la batterie)
  • Ouverture/fermeture des applications accélérées
  • Possibilité de créer des dossiers pour ranger au mieux ses applications
  • L'iPhone peut désormais stocker plus de 2.000 applications (au lieu des 180 actuelles)
  • Boîte mail unifiée (possibilité de plusieurs comptes Exchange)
  • Arrivée des iBooks (synchronisable sur iPhone, Mac, iPad)
  • Ouverture du Game Center : une sorte réseau social à la Xbox Live avec Succès, classements, jeu à distance, et surtout matchmaking
  • Apparition des iAd : de la publicité mêlant "émotion et interactivité" dixit Steve Jobs. Apple hébergerait et vendrait ces pubs en faisant du 60/40 avec les développeurs. La cash machine n'a jamais été aussi huilée.
  • HTML 5 pour gérer les vidéos en zappant définitivement Flash... encore faut-il que les sites s'y mettent
Concernant la dimension jeu vidéo, Steve Jobs a bien souligné l'avance prise par la combinaison iPhone/iPod Touch sur la PSP et la DS. Une avance quantitative en tout cas. En effet, avec 50.000 jeux disponibles face à 2.477 sur PSP et 4.321 sur DS, Apple réitère son intérêt pour le jeu... soulignant aux développeurs que désormais 85 millions d'iPhone/iPod Touch ont été commercialisés, en faisant une plate-forme de choix. L'arrivée du Game Center et ses matchs à distance n'a rien d'anodin. 
Impossible de conclure sans souligner que cet OS 4 est prévu pour cet été (automne sur iPad)... mais que certaines de ces nouveautés ne fonctionneront pas sur les modèles d'iPhone Edge/3G, ni les iPod Touch de 1ère et 2ème Génération... à commencer par le multi-tâches qui passera à la trappe. 
Attention, il semblerait qu'Apple doive annoncer un nouvel iPhone lors d'une conférence qui se tiendrait début juin. Une seule certitude en attendant : Steve Jobs a passé beaucoup plus de temps à vanter les mérites de l'iAd, en gros de la pub, que ceux de l'arrivée des iBook. Et comme d'habitude, cette conférence vient de rendre has-been des millions d'iPhone qui n'auront droit qu'à une mise à jour partielle dans quelques mois. Alors, heureux ?