C'est dans un entretien avec GameTrailers que l'ami Eric Lempel a lâché le morceau, mettant en parallèle le Xbox Live et le PlayStation Network, qui selon ses dires ne pourra pas rester gratuit à tout jamais...

"Microsoft a un an d'avance sur nous sur ce lancement et au final nous offrons peu ou prou les même choses. Je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence entre nos offres quand on en vient aux détails pratiques de ce qui est disponible au final pour le consommateur... Nous ne faisons pas payer notre service, voilà la vrai différence."

C'est vrai Ricky ! Et c'est d'ailleurs ce que j'appellerais un argument de choix dans la bataille qui vous oppose à 'Crosoft... Mais dis moi tout, tu veux quand même pas revenir là-dessus, hein ? Si ?

"C'est notre modèle actuel. Avec le temps tout peut changer, mais nous en sommes satisfaits pour le moment."

Mouais, rien n'est moins sûr, quoi. Mais parlons plus précisément des éventuelles améliorations, puisque nos confrères de GameTrailers ont eu la bonne idée de poser la question. Il en ressort une modestie inhabituelle, puisqu'Eric Lempel affiche clairement son intention de s'inspirer du Xbox Live...

J'aime la façon dont leur Marketplace est directement intégré à l'interface utilisateur... Parler entre joueurs d'un jeu à un autre est fantastique. Ca construit une dynamique pour ces jeux, permet aux utilisateurs de migrer vers d'autres titres et de maintenir un contact permanent avec votre communauté de joueurs. (...) Nous travaillons sur un système de Succès. Je ne peux pas encore dire si ce sera lié à un score de joueur ou autre chose de semblable à ce que fait Xbox, mais c'est une fonctionnalité importante. (...) nous savons que c'est ce que désirent les utilisateurs et nous y travaillons."

Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer tout cela bientôt : "Ca ne sera pas dans la prochaine mise à jour du firmware". Alors quand ? Cet automne avec l'arrivée du PlayStation Home ? Ce serait en tout cas la fonctionnalité la plus apte à faire digérer un nouveau système d'abonnement, en plus de toutes ces nouvelles fonctionnalités calquées sur le Xbox Live... En tout cas les services gratuits ne semblent vraiment plus dans l'air du temps. Et je vais arrêter tout de suite de vous causer de tout cela, sinon je vais commencer à faire mon vieux con en vous rappelant l'ère bénie où l'on se contentait dès le départ d'acheter des jeux complets et d'y jouer peinard... Ah merde, trop tard.

- Via -