Quand l'armée américaine décide d'utiliser un jeu vidéo pour recruter (séduire) les jeunes, cela amène immédiatement au débat... ce n'est d'ailleurs pas le seul pays qui utilise ce moyen pour faire la promotion de sa glorieuse Armée. Car en France aussi on aime ce genre d'idées (de facilité ?), comme le soulignait Action Discrète il y a quelque mois avec la fameuse campagne "devenezvousmeme.com" introduite dans le récent  Colin McRae DiRT 2.

Pour les sergents recruteurs de l'armée US, tout est bon pour amener de nouveaux soldats au combat... comme le montre ce reportage d'Enquête Exclusive  (suivez notre lien > rubrique info / Enquête Exclusive / US Marines : les bêtes de guerre, puis à la 22ème
minute)
diffusé dimanche soir sur M6.

La séquence est assez surréaliste, car c'est le jeu Modern Warfare 2 embarqué dans un 4x4 ultra design, qui est présenté à la sortie d'un magasin de TV / Jeu Vidéo ! Le sergent tend la manette au jeune qui peut donc se mettre dans la peau d'un soldat Marines contre des Irakiens en vue subjective, et ainsi se projeter sur le "vrai terrain". Moi qui pensais qu'il ne fallait surtout pas faire l'amalgame entre guerre réelle et virtuelle... (NDTraz : en même temps, quand on voit ce genre de comportement absolument inadmissible, on comprend mieux de quelle manière certains bas du front ont effectivement été recrutés par l'U.S. Army).

Trouvez-vous ce genre d'approche intelligente ? Ou bien affligeante ? Je vous laisse en discuter...