Ça ne surprendra personne d'apprendre en images que Halo : Reach donne tout pour permettre à chaque joueur de personnaliser son avatar de jeu. Si une campagne solo est bien entendu prévue, le pan multi-joueurs de cet ultime Halo de Bungie Software a autant, sinon plus d'importance, et en la matière, le studio a déjà fait ses preuves avec Halo 3 et Halo 3 : ODST, surtout sur les fonctionnalités communautaires particulièrement réussies.

Pour ce nouveau titre, le studio a entièrement revu le système, pour inclure un système de grades acquis par crédits. Ces crédits sont attribués à la complétion de défis quotidiens ou hebdomadaires, comme atteindre un certain nombre de frags. Remporter ou finir des matches leur permettra également d'obtenir des crédits. Et ces derniers permettront bien entendu d'acheter un tas de trucs pour personnaliser son Spartan... même si ce sera "purement cosmétique". Le système est par ailleurs désolidarisé du matchmaking "TrueSkill" du Live. De plus amples détails sont expliqués sur le site officiel même, sur la philosophie poursuivie par le studio !