Comme annoncé sur leur couverture, le magazine Game Informer révèlera dans son numéro de Juillet quelques infos croustillantes sur la suite du meilleur jeu de tous les temps. Je veux bien entendu parler de Barbie Aventure Equestre, qui... attendez, non je me suis emmêlé dans mes fiches. Il s'agit de Fallout 3, en fait. Bref, apparemment, certains abonnés ont eu leur numéro en avance et les informations que ces enfoirés collègues de la profession ont pu récolter au cours d'une présentation de deux heures ont donc filtré. Voici en substance l'essentiel :

Le jeu tourne sur une version améliorée du moteur d'Oblivion (comme prévu). Néanmoins, la vue à la troisième personne a été revue (elle était pourrie dans Oblivion).

Le jeu débute à la naissance du personnage, alors que la mère meurt en accouchant dans l'hôpital d'un Abris. C'est en réalité le prétexte à la création du personnage. Le père remet l'enfant pour que son ADN soit analysé, et c'est l'occasion de choisir ses traits.

On grandit à l'intérieur de l'Abris, et en recevant un bouquin intitulé "Vous êtes spécial", on choisit les statistiques de base pour chacune des 7 aptitudes primaires du personnage. On y récupérera également les premières armes et un ordinateur de poignet (le Pip-Boy 3000 \o/), puis en passant des examens en grandissant on déterminera l'allure initiale des compétences et des traits.

Chaque aspect de la création du personnage est basée sur le système S.P.E.C.I.A.L. (le système original des deux premiers). Parmi les 14 compétences séléctionnées, on peut en choisir 3 qui s'amélioreront plus rapidement à mesure qu'on grimpe en niveau.

Le système de combat s'appelle le "Vault-tec Assisted Targeting System" (V.A.T.S.). L'article explique : "Bien qu'on puisse à loisir engager les ennemis en temps réel en utilisant le tir en vue à la première personne, le V.A.T.S. permet aux joueurs de suspendre le temps et de séléctionner leur cible comme ils le souhaitent". Il est basé sur des points d'action donc, mais lorsqu'ils ont été dépensés, il est toujours possible d'affronter ses cibles en temps réel pendant que les points d'action se rechargent. Les points servent par exemple à viser des parties particulières des ennemis, à la manière de l'original (un compromis de bon aloi entre le système original, très tactique, et le temps réel).

Le jeu est resté violent et sanglant. L'une des photos décran montre une tête explosant en détails bien gores. Apparemment, toutes les morts violentes et gore du jeu seront au ralenti. Classe.

Il existe plus d'une manière de jouer. Y aller franco et tuer des gens, se la jouer furtif, ou se sortir de situations rien qu'en discutant.

Les ennemis peuvent cibler exactement comme nous, et il est donc possible d'être blessé à des points très spécifiques du corps. Cela s'ajoute à un nouveau système pour gérer la santé et les radiations. Celui-ci permet de mesurer combien certains objets sont irradiés (comme l'eau), et d'estimer leur effet lorsqu'ils seront consommés.

Le Karma system est de retour (la façon dont les PNJs réagissent en fonction de la moralité de vos actions).

Le système est basé sur les points d'expérience, et l'essentiel de ces points vient de quêtes.

Le niveau maximum est de 20.

Entre 9 et 12 fins possibles prévues en fonction de nos actions dans le jeu.

Pas d'adaptation du niveau de difficulté à la Oblivion ; si on s'aventure dans un endroit de haut niveau, on crève horriblement.

Il y a des PNJ qu'on peut embaucher, mais ce n'est pas un jeu basé sur le groupe.

Le jeu se déroule à Washington D.C. en 2277. L'ensemble de la carte est un peu plus petite que celle d'Oblivion.

En guise de conclusion, je me sens dans l'obligation de reprendre une réaction que d'autres ont déjà utilisée avant moi, tant elle synthétise assez bien la mienne :