A l'occasion de la sortie des remakes Pokémon Version Or Heartgold et Pokémon Version Argent Soulsilver, la rubrique "Iwata demande" du site Nintendo américain révèle les origines de Mew, le premier Pokémon légendaire.

Retour en 1996, juste avant la sortie du premier jeu Pokémon. L'équipe de Game Freak (développeur de la série) finalise le contenu de la cartouche de jeu et retire tous les éléments propres à la version debug, qui n'ont aucune utilité pour le produit fini. C'est alors qu'un espace de 300 octets se libère, et Shigeki Morimoto qui est alors programmeur sur le jeu, décide d'y caser Mew, un peu par provocation.

L'équipe ne sait même pas ce qu'il adviendra du Pokémon ou même si cet ajout sera utilisé après la sortie du jeu mais une chose est certaine, Mew n'a aucune chance d'être révélé aux joueurs. Pourtant, un bug fait apparaître Mew sur certaines parties et très vite, le buzz monte autour du "Pokémon Légendaire", contribuant ainsi grandement à la popularité du jeu !

Rappelons que l'engouement autours du mystère Mew fut tel qu'un film d'animation en long métrage lui fut dédié, dans lequel il partage la vedette avec Mewtwo son clone qui lui, faisait partie du casting officiel. Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses ! Et la fortune.