Je me souviens, quand j'étais petit (il y a bien longtemps, donc), on recevait régulièrement dans la boîte aux lettres des disques mous en acétate avec des extraits de super compilations de hits. Avantange : on pouvait écouter quelques tubes du moment à moindres frais. Inconvénient : après quelques lectures, le support était irrémédiablement usé et le hit semblait se transformer en remix post-industriel réalisé avec des instruments mal branchés.

Si je vous parle de tout ça, ce n'est pas par accès soudain de nostalgie, mais parce que Sony vient de déposer un brevet un peu similaire concernant ses futures démos de jeux vidéo. Alors, non, il ne s'agira pas de nous les envoyer au format 45 tours par la poste, mais plutôt de proposer des versions complètes qui se dégradent avec le temps. Un FPS avec des armes de moins en moins précises plus on y joue, un jeu de bagnoles avec des circuits qui disparaissent purement et simplement du catalogue, ce genre de trucs.

Même si je trouve l'idée rigolote, je reste hautement dubitatif sur son impact. Déjà, ça va demander du taf en plus à nos amis codeurs pour intégrer tout ça dans le jeu. Et puis, livrer un titre potentiellement complet en démo, c'est prendre le risque de se faire pirater la tronche en quelques minutes.

Enfin, au moins ça me donnera une bonne excuse quand je me ferai démonter à Super Street Fighter XII Ultra, je n'aurai qu'à dire que c'est la démo et que c'est fait exprès. Parce que l'excuse du pad qui déconne, ça commence à se voir.