La PlayStation 2, c'est avant tout une console attendue par des millions de fans, fort du nouveau public que la PSone avait su générer quelques années auparavant. Digne successeur du (déjà) phénomène PlayStation, elle s'écoule au Japon à près d'un million d'exemplaires en 48 heures chrono ! De ce fait, les stocks se vident rapidement et les lancements européen et américain sont amputés de nombreux exemplaires. Peu seront servis les premières semaines. Sony jouera sur ce phénomène de "rupture de stock", à tel point que les enchères de la console s'envolent sur certains sites spécialisés. Cela devient vite une marque de fabrique de son propre marketing. Les spéculateurs en profitent évidemment au passage, pour se faire leur beurre.

Mais là où le constructeur japonais a visé juste, c'est en proposant la "rétrocompatibilité" hardware de la console. Ainsi, tous les jeux PSone (ainsi que différents accessoires et manettes) pouvaient être utilisés sur cette nouvelle console, sans aucun problème. Ce qui fut d'ailleurs à nouveau le cas pour les premières générations de PS3... mais pas les suivantes.

Le prix de la console au lancement est fixé à 39.800 yens au Japon, 299 dollars aux États-Unis et 2.990 Francs (environ 455 euros) en France. Le prix sera ensuite baissé à 2.790 Francs (environ 425 euros) en juin 2001, à 1.999 Francs (environ 300 euros) en septembre 2001, à 249 euros en juillet 2002, à 199 euros en juin 2003, à 149 euros en août 2004, à 129 euros en août 2006 et à 99 euros en avril 2009. La console dans sa robe "classique" a été remplacée par un modèle plus fin et léger, la "PStwo", en novembre 2004.

Succès colossal, mais...

... peu de jeux au lancement ! Du moins au Japon et en Europe. On se moquera longtemps du fameux Fantavision, simulateur de feux d'artifice qui, bien évidemment, ne montrait en rien les qualités intrinsèques de la nouvelle console. Outre ce titre, Kessen, mais aussi FIFA 2001, Ridge Racer V, Tekken Tag Tournament et TimeSplitters sont lancés en même temps que la console. Pourtant, tout le monde semble s'accorder sur un point : la qualité des jeux est loin d'être de mise. Les railleries continuent. Les développeurs ont semble-t-il un mal fou à dompter le fameux Emotion Engine, tant vanté par Sony Computer des mois auparavant, et qui est le cœur même du processeur de la PS2. Ken Kutaragi, son créateur, n'en démord pourtant pas : la console sera un succès. La suite lui donnera raison. Le lecteur DVD, fourni en série avec la console, sera également l'une des raisons de son immense succès dans le monde. Bien aidé évidemment par un marketing puissant, novateur, où tout était permis...

Un marketing puissant

Les campagnes de publicité font vite oublier les déboires vidéoludiques des débuts. La machine marketing de Sony est en route, et rien ne pourra l'arrêter. Après le "Comité Anti PlayStyation" de la première génération de PlayStation, l'étrange, le mystérieux, l'intrigant... La firme nippone n'hésite pas à faire intervenir le réalisateur David Lynch pour une campagne de publicité choc. Le "troisième monde" est né. Ses concurrentes de l'époque, Dreamcast de SEGA (dont ce sera la dernière console), GameCube de Nintendo et Xbox de Microsoft, qui viennent d'arriver sur le marché, en sont pour leurs frais. Ils seront inexistants. L'hégémonie de Sony continue de plus belle avec cette génération de consoles. Pour atteindre bien vite la barre mythique des 100 millions de consoles écoulées (pdf). En seulement 5 ans et 9 mois. Là où la PlayStation première du nom avait mis... 9 ans et 6 mois ! En 2009, la console continuait toujours à se vendre, notamment aux USA, pour atteindre le chiffre record de 140 millions d'unités vendues ! Un record forcément difficile à battre.

Une ludothèque inégalée

Qui dit PlayStation 2, dit forcément jeux vidéo. Et à ce jour, elle n'a encore été dépassée par aucune autre machine en termes de quantité et de qualité de titres. Ainsi, pas moins de 3.000 jeux ont été créés pour la PS2, couvrant tous les genres possibles et imaginables. De grandes séries vont ainsi gagner leurs lettres de noblesse sur la PS2, comme Gran Turismo, Metal Gear Solid, Final Fantasy, Grand Theft Auto, Pro Evolution Soccer ou encore Tekken... Une liste impressionnante de titres cultes.

Les trois jeux les plus vendus sur la PS2 sont Grand Theft Auto : San Andreas (18 millions d'exemplaires), Gran Turismo 3 A-spec et Grand Theft Auto : Vice City (14 millions d'unités). En mars 2007, pas moins de 1,2 milliard de jeux PlayStation 2 ont été distribués à travers le monde.

Qui pourra faire aussi bien que les 140 millions de PS2 vendues dans le monde à ce jour ? Avec la concurrence, toujours aussi rude, rien ne dit que l'un des constructeurs présents en soit capable avec sa machine de salon. La DS (portable) s'en rapproche à grands pas avec quasiment 130 millions de ventes dans le monde, mais du côté des machines de salon, on en est encore très loin. La Wii totalise en effet (selon VG Chartz) 68 millions de ventes, la Xbox 360, 38 millions et la PS3, 32 millions. Après tout, si la PlayStation 3 règne sur 10 ans, comme promis par la firme... Tout est permis, mais la PS2 reste pour le moment, et depuis des années maintenant, une championne difficile à détrôner.