C'est à Liverpool qu'Activision nous a convié pour découvrir Blur, son nouveau jeu de course développé par les studios à l'origine de la série Project Gotham Racing, du très controversé The Club ou encore des non moins célèbres Formula One. Avec un tel passif dans le domaine des jeux de courses classiques, on peut se demander pourquoi les développeurs anglais s'affairent autour d'un produit comme Blur. En effet, l'idée est de mixer des voitures réelles roulants sur des routes réalistes avec des armes et bonus à la WipEout. Ce mix donne donne d'ailleurs lieu à des courses effrénées et des cascades façon Burnout. Finalement, la réponse est simple : le fun !

Mario Kart es-tu là ?

Plus flatteuse qu'avec le titre de Nintendo, compte tenu de l'orientation réaliste de la modélisation des bolides, la comparaison avec WipEout est inévitable dès les premières secondes de jeu. C'est bien simple, chaque virage, chicane, route alternative propose son lot de powerups : boost de vitesse puissant, champ de force repoussant les adversaires à proximité, missiles lasers pour faire sortir de la route les autres concurrents, mines à décocher au bon moment dans un passage étroit et missiles à tête chercheuse assurent des courses pleines de rebondissements. Un concept largement éculé par d'autres titres, mais qui parvient néanmoins à vous happer assez rapidement tant il demeure toujours amusant.

Des routes trop mal fréquentées ?

Autant être clair, ici comme ailleurs, la victoire n'est jamais acquise. Avec vingt concurrents par course, cela aurait été étonnant. Impossible d'être tranquille tant les tracés se prêtent à la touchette et aux carambolages monstres. Autant vous dire qu'il faudra en permanence garder un œil sur votre barre de vie si vous voulez espérer conserver une place chèrement gagnée. C'est d'ailleurs là que la gestion des powerups intervient puisqu'il est possible d'en garder trois en réserve et de les sélectionner à loisir. Une fois le système maîtrisé, une dimension tactique s'installe dans votre manière de jouer et d'aborder les situations. On utilisera un bouclier pour éviter un missile ou à l'inverse, on attendra que le bouclier d'une cible disparaisse pour l'achever. Que les râleurs se rassurent, la mort n'est pas synonyme de game over. On reprend la course avec plusieurs secondes, et souvent places, de perdues. Rien de pénalisant pour un titre qui se dévoile assurément sur la longueur...

Tactique de pointe

Si on peut seulement choisir son véhicule et sa couleur sans pour autant le customiser, Bizzare Creations a eu l'ingénieuse idée de proposer des configurations changeant certains attributs des voitures. Une configuration offensive assure, pour exemple, des dommages accrus ou des armes supplémentaires après un dérapage. A contrario, le choix défensif permet de mixer des avantages spéciaux pour rester en vie plus longtemps et se concentrer sur le pilotage. Même si le concept s'avère profond puisqu'il y a de nombreux attributs à débloquer, certains s'étonneront de la conduite plus orientée simulation qu'arcade. En effet, le titre d'Activision nous a semblé, à de nombreuses reprises, être pris entre deux feux. D'abord la réalisation canon, le design un rien futuriste et les powerups aux couleurs flashy du titre annoncent, dans la forme, un jeu d'arcade. Cependant, le pilotage s'avère un peu trop rigide et on termine de nombreux virages en raclant les murs et les barrières de sécurité. Si on s'y fait, et si certains véhicules réagissent de manière plus souple, Blur semble néanmoins avoir du mal à choisir son camp pour le moment.

Osé de part son concept qui mélange les genres, Blur peut trouver sa place dans la ludothèque de certains grâce à un aspect compétition assez fun et assumé ne tenant pas compte des critères trop contraignants des simulations du moment. De plus, il apporte une touche de fraîcheur en proposant des combats à coups de powerups dynamisant l'ensemble, ainsi que des fonctionnalités de communauté avancées. Mais malgré certaines qualités, on peut tout de même se demander si Blur trouvera son public... réponse à l'arrivée de la version définitive, prévue pour le 28 Mai, sur 360, PC et PS3.