Parmi les éditeurs japonais, Capcom est certainement la société la plus volontaire pour offrir des jeux destinés au public
occidental. Preuve de cette stratégie d'ouverture, les nouvelles
licences Dark Void et Bionic Commando, respectivement développées par les américains de Air Tight Games et les suédois de Grin (qui ont malheureusement fermé leurs portes).

Cependant, après les piètres chiffres de vente de ces deux titres, Haruhiro Tsujimoto, directeur général de Capcom, apporte un sérieux
bémol à cette politique d'ouverture. Les développeurs occidentaux
travailleront désormais exclusivement sur des licences pré-existantes,
les studios japonais se réservant les nouvelles licences. Un réel désaveu envers les développeurs occidentaux.

Dans une interview donnée à nos confrères de Gamasutra, Christian
Svensson
relativise les propos de son collègue japonais. Le
vice-président de Capcom U.S. affirme que la participation de
développeurs occidentaux aux créations Capcom demeure une priorité de
la firme d'Osaka.

Après la déclaration de
Haruhiro Tsujimoto, beaucoup pensait que Capcom tournait le dos au
développement occidental. C'est une mauvaise interprétation.

Nous
avons plus que jamais une multitude de projets d'envergure, en
développement ou prochainement en développement avec des éditeurs
occidentaux. La seule chose, c'est que ces titres ne seront pas de
nouvelles licences.

Comme Bionic Commando me direz-vous. Mais relevant d'une licence
figée dans les années 80, Bionic Commando a été envisagée comme une
licence totalement nouvelle par Capcom. Ce qui, si on part de ce
principe, laisse la porte ouverte au réveil de nombreuses licences endormies...

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