Si vous suivez un peu l'actu PC, vous n'êtes pas sans savoir que la sortie prochaine de la triplette StarCraft II s'accompagnera d'un autre lancement de taille pour Blizzard : celui de la nouvelle mouture de Battle.net, leur système de jeu en ligne.

Une page dédiée à cette nouvelle version vient de voir le jour sur le site officiel du célèbre STR et nous présente l'outil selon trois axes majeurs : connexion permanente au service, auto-matchmaking de pointe (eux disent "le meilleur du monde" mais on va attendre de pouvoir le tester pour confirmer) et bien entendu l'incontournable social networking (liste d'amis, chat, etc.).

Oui, tout cela ressemble furieusement à tout ce qui se fait déjà depuis un moment avec d'autres services comme Xfire, Windows Live ou encore Steam... Sauf qu'ici, ce sera exclusivement réservé aux jeux de la firme américaine (WoW et StarCraft II dans un premier temps).

Ce qui m'amène à me poser cette inévitable question : tous ces gens n'ont-ils pas envie de s'asseoir un jour autour d'une table pour mettre en place un protocole unique qui permettrait de ne plus avoir à lancer qu'un seul client dédié au jeu en ligne ? A l'heure où la centralisation des données devient la norme, ça aurait plus de sens, vous ne trouvez pas ?