Pour cette présentation, Electronic Arts a fait venir un des nombreux producteurs qui travaille sur les Simsdepuis sept ans déjà. Un homme qui connaît bien son sujet donc. Avant de nous lancer dans le jeu, il prendra ainsi le temps de nous expliquer le pourquoi de cette version spécialement conçue pour les deux consoles de Nintendo. Les caractéristiques des consoles sont tellement particulières par rapport aux autres plate-formes de jeu, que l'éditeur a décidé de créer une version complètement différente aussi bien esthétiquement que dans le gameplay, qui serait adaptée au public de Nintendo et plus particulièrement à ses fans. Il est vrai que dès les premiers screenshots on s'était aperçu que les personages pseudo réalistes avaient fait place à des bonhommes au design rigolo effectivement dans la lignée de ce que l'on trouve habituellement du côté du big N (si vous pensez à Animal Crossing, c'est normal...). Par contre, ce que l'on ne savait pas jusqu'à cette présentation c'est que le gameplay a lui aussi été entièrement repensé. Fini les occupations routinières de boulot, les prises de chou avec les voisins ou même la drague à deux balles. Ici, on nous parle d'un monde encore plus aseptisé, bisounours comme c'est pas permis, dans lequel le kawaii semble être le seul mot d'ordre. L'influence japonaise est évidente, du coup, la question qui vient à l'esprit c'est : est-ce que des nord-américains peuvent développer un jeu à la nippone sans mettre les pieds dans le plat et tomber dans les clichés ?

Pimp My Sims !

Tout commence avec la création de son perso et il faut bien avouer que de ce côté-là sur Wii, elle se fait avec une simplicité déconcertante. Pas de menu ni quoi ce se soit du genre, on pointe la Wiimote sur une partie du corps, on appuie sur le bouton et les différentes possibilités défilent. Un coup sur les yeux et on en change la couleur ou bien on lui attribue des lunettes... C'est même cent fois plus simple que de se faire un Mii alors que les possibilités sont largement supérieures. Vient ensuite l'arrivée dans la ville, et c'est là qu'on commence à comprendre pourquoi ce MySims se différencie foncièrement des autres. Tout d'abord, les Sims version Nintendo n'ont pas de problème d'hygiène, pas la peine de les laver ni même d'aller aux gogues. Inutile aussi de les nourrir. En fait, cette version s'avère nettement moins individualiste et met l'accent sur l'aspect communautaire. En effet, en tout début de partie, on débarque dans une ville à moitié en ruines qu'il faut développer et faire vivre. Pour cela, il faudra construire des maisons, des meubles, et tout ce qui va avec une habitation. A vrai dire, d'après ce que l'on a vu, cette version des Sims semble miser énormement sur les possibilité de constructions diverses grâce à un système de blocs que l'on emboîte les uns aux autres (un peu à la manière d'un Lego mais en plus évolué quand même hein...) qui permet de donner libre cours à sa créativité avec une facilité d'exécution à toute épreuve.

Mais t'es qui toi ?!

Les relations sociales avec les habitants sont simples, on discute avec eux puis on se retrouve avec des tâches à effectuer pour les rendre jouasse. La plupart du temps, il s'agit de leur apporter ou de leur construire un objet qui corresponde à leurs desiderata. Dans l'exemple que nous a montré le développeur, il fallait construire une borne d'arcade à un des habitants geeks de la ville. Pour cela, il a fallu commencer par récupérer ce qu'EA a appelé des "essences". Kesako les "essences" ? vous allez me dire. C'est simple, ce sont des sortes d'items que l'on récupère partout dans la ville de plusieurs manières différentes. Ces essences, il y en a 80 sortes en tout dans le jeu. Chacune permet de fabriquer une catégorie d'objet différent. Concrètement, pour pouvoir fabriquer la borne d'arcade en question, il fallait récupérer 12 essences de type Geek. Pour cela, notre sims n'a eu qu'à jouer à quelques jeux vidéo de la salle d'arcade (hélas, on reste passif devant la machine. Ne vous attendez pas à des mini-jeux), et étrangement en sondant une grotte avec un détecteur de métaux (bon, là je cherche encore la logique...). Ensuite, une fois les récoltes effectuées, les blocs de construction nécessaires étaient disponibles. La encore, le custom est maître, puisque l'on peut, à partir de différents blocs façonner le meuble tel qu'on le souhaite. On a pu voir des chaises avec des formes débiles (une bagnole notamment). Bref, comme le disait le développeur « cette version des Sims est surtout une histoire de blocs à monter, qui permettent de construire ce que l'on souhaite ». Tu l'as dit bouffi. Le but étant de l'appliquer à l'ensemble de la ville pour la rendre plus jolie et rendre par la même occasion les habitants heureux d'y habiter.

Et sur DS ?

Bien que n'ayant vu que la version Wii, la mouture DS sera sensiblement identique. En tout cas d'un point de vue du gameplay. Par contre, EA prendra soin d'y ajouter des mini-jeux qui tireront parti de l'écran tactile de la DS. N"anmoins, aucune possibilité de jeu en ligne ne sera disponible, nada, ni sur DS ni sur Wii. « Pour la prochaine version, c'est probable, mais on va d'abord attendre de voir comment celle-ci se vendra » nous confie le producteur. On ne perd pas le nord chez EA, toujours un coup d'avance... Mais quand on sait que la série des Sims est déjà la meilleure vente de tous les temps, on n'a pas trop de soucis à se faire pour eux...