Pour beaucoup de joueurs, le système de Microsoft Points du marché Xbox Live (et donc celui similaire sur Wii pour la Virtual Console et le Wiiware), est source de bien des maux de tête. Car à la différence de Sony, qui utilise une monnaie tout à fait réelle, le montant des points Microsoft est en décalage avec l'argent sonnant et trébuchant qu'ils coûtent. Bien entendu, Microsoft se défend d'avoir voulu brouiller les pistes, par l'intermédiaire de Aaron Greenberg :

Ça n'a jamais été notre intention d'induire les gens en erreur. Nous voulons rester transparents à ce sujet, c'est donc quelque chose que nous examinons. Comment être plus transparent et permettre aux gens de le voir en monnaie réelle ?

Mais alors pourquoi le choix de points, à la base ?

Que vous usiez du yen, de l'euro ou du dollar, peu importe - 200 points c'est 200 points partout dans le monde.

"Super", réagiront certains : le prix du point, lui, varie quoiqu'il arrive. En l'occurence, ce genre d'argument ne semble pas avoir convaincu Samuel lassoff, avocat à Philadelphie, qui a lancé une Class Action Suit contre Microsoft (les procès collectifs américains réunissant plusieurs plaignants), au motif que le système est là pour "enrichir de manière abusive" Microsoft.

Son raisonnement est simple : pour lui, le système est conçu pour qu'on achète plus de points que nécessaire, mais que bien souvent les points restants ne sont pas suffisants pour permettre un autre achat. Évidemment, le lancement de ce procès débarque à point nommer pour tirer avantage des déclarations de Microsoft ci-dessus, qui reconnaissent à demi-mot, quoiqu'indirectement, l'existence d'un problème des consommateurs vis-à-vis du système.