Force est de constater que depuis 2007, l'industrie du jeu vidéo aura su se montrer dynamique. Entre les nouvelles machines, l'avènement de la HD et du réseau, et une qualité globale des productions ludiques en hausse très nette à de nombreux niveaux, le "milieu" semble en bonne santé. Pourtant, les grandes entreprises du jeu vidéo, elles, ne semblent pas afficher une santé à toute épreuve, si l'on en croit les vagues de licenciements et les pertes affichées à l'heure des bilans financiers.

Noël, le moment le plus important de l'année

En ajoutant le report de nombreux titres originellement prévus pour Noël 2009, et qui se retrouvent datés à 2010, on aurait pu croire que ce dernier Noël ferait la grise mine... mais il n'en est apparemment rien :

L'industrie du jeu vidéo a connu son mois le plus important en terme de ventes, excédant décembre dernier de 4%. Ça n'a pourtant pas été assez pour compenser le déclin global de l'année, ce qui porte le total des ventes annuelles en-deçà des 8% par rapport au record de revenus de l'année passée.

Anita apporte de nombreux autres éléments intéressants à ces chiffres, pour nous permettre de mieux appréhender la dynamique de l'année passée par rapport à la précédente, et qui semble toujours favoriser le monde du jeu mobile...

La seule catégorie à avoir connu une progression par rapport à l'année dernière est celle du hardware portable. La DS, toutes catégories confondues, a contribué à hauteur de 17% des revenus totaux en dollars de l'industrie en 2009, c'est à dire 3% de plus qu'en 2008.

Moins bien qu'en 2008

À de rares mais importantes exceptions près, 2009 n'aura pas été aussi forte que 2008. Pourtant, ce Noël a vu beaucoup de ventes de Hardware, ce qui reste un important signe de santé.

Décembre est le quatrième mois de l'année à connaître une augmentation par rapport à l'année dernière. Janvier et février étaient tous deux en hausse, un déclin ayant débuté en mars, avant de se poursuivre jusqu'en septembre, premier mois à avoir connu une hausse depuis. Les grosses ventes de ce mois [de décembre], en particulier en matière de hardware, sont un signe positif pour l'industrie qui se dirige, espérons-le, vers une année de récupération en 2010.

Si les plates-formes de Nintendo ont toujours la cote, il semblerait que la dynamique de la PS3 soit des plus positives, avec un premier décollage en décembre :

Beaucoup de records pour le hardware ce mois-ci. La PS3 a réalisé son plus important mois de tous les temps en matière de ventes, et c'est la première fois que les ventes ont passé la barre du million d'unités. La Wii et la DS ont elles aussi connu leur mois le plus important en termes de hardware, en dollars comme en unités.

À noter, par ailleurs, que remis dans le contexte de la génération précédente, l'actuelle bénéficie d'une meilleure courbe à période égale :

La génération actuelle de consoles a dépassé en ventes de hardware la précédente de 9 millions d'unités sur les 50 premiers mois de commercialisation. Cette grosse augmentation des bases installées globales de hardware apportera, espérons-le, de bonnes choses pour les ventes de software en 2010, tout particulièrement considérant le line-up incroyable de contenu qui sort dès le début de l'année.

Un 2010 florissant en prévision ?

Effectivement, il suffit de jeter un œil aux calendriers de sorties pour s'en convaincre : 2010 sera une année faste en grosses sorties. D'ailleurs, côté software aussi, quelques éléments très intéressants à noter ont été ajoutés par Anita :

Call of Duty : Modern Warfare 2 est devenu le 4ème jeu le plus vendu de tous les temps. En fait, 3 titres du top 10 des jeux les plus vendus de tous les temps sont des jeux Call of Duty. Le genre des jeux musicaux/de danse est le plus vendu du mois, et le deuxième derrière les FPS sur l'année entière.

Et enfin, malgré tout, les 10 jeux les plus vendus en 2009 ont écoulé plus d'exemplaires que les 10 jeux les plus vendus de 2008... l'effet d'une base installée plus développée ?

Cumulés, les 10 jeux les plus vendus ont totalisé 20,8 millions d'exemplaires vendus en 2009, et 6 d'entre eux étaient sur Wii, contre 4 l'année dernière, avec un total de 19 millions d'unités en 2008.

Incontestablement, l'industrie semble donc témoigner d'un problème de cohérence économique. D'un côté, il se vend plus de consoles qu'à la génération précédente au cours d'un même laps de temps, et en même temps les jeux les plus vendus de l'année sont aussi mieux écoulés que ceux de l'année précédente. Le hardware ne connaît pas particulièrement la crise... alors pourquoi 2008 fut-il une meilleure année ? D'abord parce que l'ensemble des achats semble se concentrer de plus en plus sur des titres moins nombreux et, surtout, les coûts de développement se sont envolés, emmenant avec eux le précieux point de rentabilité. Les éditeurs éprouvent donc toutes les difficultés du monde à récupérer leurs investissements. Unique, l'année 2010 risque fort de faire des morts... les budgets des foyers n'ayant pas particulièrement augmenté, il est certain qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde...