C'est au court d'une récente interview avec les allemands du site Play3 que Shuhei Yoshida, vice-président du développement produit chez Sony, a confié que la PlayStation 4 utilisera toujours un format de disques optiques pour les gros titres. Alors que la firme avait fait un pas en direction de la dématérialisation avec la PSPgo, elle ne semble donc pas disposée à poursuivre en ce sens, ou en tout cas pas radicalement.

Je crois que le contenu dématérialisé est plus adapté à des appareils portables, comme la PSP ou les iPod. C'est plus rapide, plus facile, et plus pratique qu'un CD. (...) [Mais] les développeurs de jeu utilisent déjà la capacité totale d'un Blu-ray (Metal Gear Solid 4 utilise déjà un Blu-ray double couche, ndlr). Nous complétons l'offre avec des titres plus petits disponibles via le PlayStation Store, mais les gros titres à succès continueront à voir le jour sur un format matériel.

Aucune autre précision sur le dit format n'a été apportée, et les rumeurs vont bon train. Le Blu-ray, actuellement le format optique "traditionnel" offrant la plus importante capacité, vient d'être amélioré pour passer d'une capacité de 25Go par couche à 33Go par couche (deux couches maximum). Cependant, le site PlayStation Lifestyle parle pour sa part du développement d'un nouveau format pour succéder au Blu-ray, en appuyant un article paru dans le numéro 201 du magazine américain Game Informer à ce sujet. On parlerait d'une capacité de 6To (soit 6000 Go) : autant dire largement de quoi utiliser des formats audio non compressés, des images 1080P et des images 3D, et tout le tintouin, y compris de nouvelles mesures de protection contre le piratage.

Comme d'habitude avec ce genre de sujets, rien n'est joué d'avance, bien entendu, mais ceux qui craignent la dématérialisation peuvent être rassurés ; il semble que du côté de Sony, on ne soit pas prêt à abandonner complètement les disques...