Robert Walsh, le boss de Krome (l'un des plus gros développeurs indépendants of ze world) tire la sonnette d'alarme : les budgets de développement augmentent de manière insensée et à terme, cela pourrait s'avérer problématique pour l'ensemble de l'industrie. Dans une interview accordée au site Develop, il explique notamment que cette explosion des coûts est un phénomène dont parle rarement la presse.

[La presse] déclare que les ventes ont augmenté l'année dernière de 10% ou autre, mais les coûts de développement ont probablement doublé ou triplé pendant la transition vers les nouvelles consoles. Rien qu'en terme de volume de vente nécessaire pour rentabiliser un jeu à vingt ou trente million de dollars... On parle de plusieurs millions de copies vendues, là.

Et Walsh de préciser qu'à l'époque de la PS2, il n'y avait pas grand monde qui produisait des jeux à 10 millions de dollars. Aujourd'hui, un Modern Warfare 2 coûte 50 millions de dollars, un Gran Turismo 5 environ 60 millions. Et alors qu'il vient d'être contraint de mettre des gens à la porte pour cause d'investissements non rentabilisés, l'ami Robert s'interroge : est-ce que tout cela est bien raisonnable ?

Qu'en pensez-vous ?