Oh, je sais ce que vous pensez : "tiens, une grosse news people avec un gars connu qui balance des lieux communs sur le jeu vidéo, pfrfrfr". Sauf que non. Allez, rangez-moi cette mine contrite et lisez plutôt.

Dans un papier assez intéressant sur le doublage des jeux vidéo par des acteurs hollywoodiens, nos confrères de GamePro ont eu l'occasion de demander aux acteurs rencontrés ce qu'ils pensaient de leur participation à la création d'un univers non seulement imaginaire mais également ludique.

On y apprend notamment que Shia LaBeouf (Transformers) pense que les jeux vidéos ont aujourd'hui plus de succès que les films. Et même si, factuellement il se trompe, son propos témoigne néanmoins d'un sentiment globalement partagé par les gamers (casual ou pas) de la planète : le jeu vidéo est en train de devenir un média majeur sur la scène culturelle.

C'est juste une forme d'entertainment qui offre une expérience plus tangible, plus viscérale et plus émotionnelle. Aujourd'hui, les jeux vidéo sont émotionnels. Ils ont acquis un côté cinématographique, mais ils sont emplis de sentiments, de sens et d'espoir.

Pour Sigourney Weaver (Avatar), il est évident que les choses doivent aller encore plus loin, que les acteurs doivent s'investir plus dans le processus de création d'un jeu vidéo.

En tant qu'actrice, je pense qu'on peut amplifier l'expérience du joueur avec ce que nous faisons. Je pense qu'à l'heure actuelle, on n'a pas encore tiré parti des acteurs (dans les jeux). On peut faire bien plus que juste réciter des dialogues.

En montant sa propre boite de développement, comme Vin Diesel, lui aussi interviewé dans ce même article ? Sigourney n'en dit pas plus.

Après la télé, les "pros" semblent donc commencer à s'intéresser sérieusement à l'univers ludique. On sent clairement qu'on n'en est plus à l'époque du mépris ou du dédain et que le média gagne ses lettres de noblesse, petit à petit. Est-ce que ça va vraiment changer nos vies de joueurs ? Si les doubleurs français emboîtent le pas, il y a des chances.