Pour de nombreux studios de développement, la PS3 est encore une console difficile à maîtriser. Nombreux sont ceux qui s'y sont cassés les dents, et à de rares exceptions près (cf Naughty Dog avec Uncharted 2), venir à bout du processeur CELL pour en tirer toute la quintessence, n'est pas une sinécure.

C'est pourquoi Sony serait actuellement en train de réfléchir à rendre sa future console (l'après PS3 donc), plus "simple" à développer, aussi bien pour les gros studios blindés de pognon, que pour les moyens et les plus petits. Pour ce faire, la firme japonaise aurait tout simplement prévu (selon les indiscrétions du magazine japonais PC Watch, (qui parle de sources sûres) de rendre le processeur plus "accessible".

La solution tentée serait tout bonnement de se tourner vers une architecture plus proche de celle du PC, en s'associant à Intel, le géant mondial du processeur. Celui-là même qui équiperait les futures PS4 ? Tout est possible. D'ailleurs, ces mêmes sources chaudes, avancent que cette future machine sortirait en 2012, deux jours avant la fin des temps.

Ne reste plus qu'à attendre une confirmation de la part de Sony, qui aura sans doute lieu d'ici deux à trois ans.