C'est chez Gamesindustry.biz que Joe Booth, producteur de FIFA 08 chez EA, s'est exprimé au sujet de l'affrontement FIFA/PES. Pour les gros fans de foot vidéoludique dont je ne fais absolument pas partie, le rire pointe sans doute déjà ; "PES rox et FIFA sux" résumant sans doute leur opinion. Mais le marché est vaste, pour Joe, et par l'odeur du bifton alléché, il déclare :

Il semble que l'appétit pour les jeux de football aille grandissant. Les gens voient les jeux de football à la manière des FPS - ils n'en achètent pas qu'un seul, mais deux ou trois dans l'année, de toutes façons.

Chez les anglais, FIFA dominait encore le marché l'année dernière, d'une courte longueur d'avance sur PES. Mais comme je l'évoquais plus haut, autant tous les oufs malades qui m'accompagnent sur Gameblog me rebattent les oreilles avec leur PES, autant aucun ne parle de FIFA... et l'ami Joe doit bien savoir que PES ne cesse de progresser dans le coeur des fans comme en parts de marché.

Ce sur quoi nous nous interrogeons, ce n'est pas comment battre Konami, mais comment faire progresser le genre, quelles sont les opportunités à notre disposition. Nous devons partir du principe que Konami va bientôt arriver et sera très fort. Si nous nous contentions de penser qu'ils vont simplement continuer sur leur tendance, nous serions complaisants. En tant que joueurs, nous en demandons plus. Nous aimons la concurrence.

Joe Booth, l'Homme le plus Classe du Monde ? Pas sûr.

Quand nous annoncerons ce que nous faisons, il ne s'agira pas simplement de fonctionnalités. Il s'agira aussi de beaucoup d'autres choses.

Vous voyez, le marketing gagne toujours à la fin.