"Mass Effect 2 est bien plus un shooter qu'auparavant", nous explique Adrian Chun, de BioWare. "Comme pour un Halo ou un Modern Warfare, nous avons voulu que cet aspect soit au top", poursuit-il, tout en se voulant rassurant sur l'aspect Jeu de Rôle, bien entendu toujours aussi présent. Difficile de raconter cette première heure et demie de jeu sans bêtement spoiler les événements qui propulsent cette nouvelle histoire sur les chapeaux de roue, dès les premières minutes : je ne conterai donc de cette nouvelle histoire que le strict minimum. Mais la tendance grand spectacle, en tout cas, se fait sentir immédiatement. La mission suicide que BioWare a reservé à Shepard s'articule autour de nouveaux mystères, qu'on a hâte de découvrir...

Plus sombre, plus action

Une nouvelle espèce extra-terrestre, les Collecteurs, s'est mise à kidnapper un peu partout dans la galaxie des humains, et uniquement des humains. Peu de monde y accorde l'attention nécessaire, après les événements bouleversants qui ont clôturé le premier Mass Effect. C'est peut-être pourquoi une organisation secrète comme Cerberus décide de prendre les choses en main... Et si elle paraissait faire partie des organisations dangereuses dans le premier épisode, beaucoup d'éléments politiques ont changé dans la galaxie. Quoiqu'il en soit, de nouveaux personnages sortent de l'ombre, et Shepard va devoir repartir de zéro, pour constituer l'équipe la plus à même de l'aider dans cette nouvelle tâche. Ambiance 12 salopards.

"Nous pensons que c'est le meilleur jeu jamais développé par BioWare"

Rien que ça. Nous savons déjà que certains écueils semblent avoir été évités, comme les ascenseurs ou les petits soucis techniques et de ce que nous avons joué, effectivement, l'ensemble paraît plus fluide qu'auparavant. L'action est plus trépidante, assez rythmée, et l'aspect purement visuel un cran au-dessus. De petites améliorations de Gameplay comme de nouveaux mini-jeux de piratage (une sorte de jeu de memory, ou un segment de code à isoler visuellement dans une large portion de caractères abscons). Mais ce sont surtout les sensations d'ensemble, manette en main, qui frappent ; incontestablement, les phases d'action offrent bien plus de répondant qu'auparavant. Ça tombe bien : on nous en annonce beaucoup plus !

Encore beaucoup d'inconnu(es)

L'essentiel de Mass Effect 2 visera à assembler cette fameuse équipe ultime en vue de compléter cette nouvelle mission. Mais bien entendu, les à-côtés seront eux aussi de retour. Malheureusement, une fois encore, nous n'avons pas pu nous livrer à l'exploration de la galaxie pendant cette prise en main. On nous promet cependant qu'elle a été entièrement revue, en prenant soin d'éviter les copier-collers de planètes, et avec des missions secondaires et des découvertes mieux intégrées au reste de l'univers et surtout plus intéressantes... on attendra cependant de pouvoir en juger sur pièce.

Prévu sur 360 et PC pour le 28 janvier, Mass Effect 2 offre d'ores et déjà un départ sur les chapeaux de roue, dans lequel on plonge immédiatement avec délectation. L'ensemble paraît plus jouable, plus rythmé, plus fluide, aussi, si on en juge par ce tout premier aperçu, tout en conservant les forces initiales et l'ambiance unique du premier... bref, on ne peut que piaffer d'impatience, mais il n'y a plus long à attendre avant d'avoir enfin une meilleure vue de cet univers à nul autre pareil !