Les japonais ne sont pas exactement réputés pour promouvoir une culture particulièrement accueillante envers ce qui est étranger... Néanmoins, le monde est ce qu'il est, et pour sa partie purement jeu vidéo, il faut bien se rendre à l'évidence : c'est bien du côté occidental que le marché se trouve. Ainsi qu'une certaine forme de créativité, qui a probablement prospéré plus facilement côté consoles actuelles, que du côté du Soleil-Levant.

Pour Yoichi Wada, Président de Square Enix, les japonais auraient cependant bien du mal à lâcher des clichés très négatifs concernant les jeux vidéo dits "occidentaux", et ce même si les charts nippons voient de plus en plus souvent des jeux occidentaux percer. C'est ce qu'il explique dans une interview vidéo en japonais :

Même aujourd'hui, il y a des gens au Japon qui utilisent le terme "youge-" (jeu occidental) avec un sens terriblement discriminatoire. J'aimerais qu'ils essaient une fois. S'ils y jouaient ne serait-ce qu'une fois, ils réaliseraient à quel point cette étiquette est incorrecte.

Wada ne se contente pas d'appeler au réveil de ses compatriotes, puisque cette déclaration vient à l'issue de la distribution par sa société de Modern Warfare 2 sur le territoire nippon. Il semble en tout cas que le monde du jeu vidéo continue de muter... on verra si c'est pour le meilleur, et que les deux côtés de la planète se retrouveront un jour heureux, dans les bras l'un de l'autre. Moi, je pense que oui, mais c'est parce que je ne pense qu'à l'amour (et au sexe).

-Via-