Le nom de Gary Whitta ne vous est probablement pas familier, mais dans le microcosme de la presse vidéoludique, il est pourtant loin d'être un inconnu. Ancien rédacteur en chef de PC Gamer, il a également posé sa plume dans un paquet de publications papier et en ligne, dont le mythique ACE. Reconverti depuis quelques années dans la rédaction de scénarios pour la télé et le cinéma, Whitta fut le premier à s'attaquer au colossal chantier que constitue l'adaptation en film du MMO phare de Blizzard, l'incontournable World of Warcraft.

Malheureusement, comme c'est souvent le cas à Hollywood, quand le réalisateur Sam Raimi s'est vu rattacher au projet, il a débarqué avec son propre scribouillard sous le bras, reléguant le pauvre Gary sur la touche. Lors d'une interview accordée à ses amis de 1up, Whitta est revenu sommairement sur sa vision d'Azeroth.

Je pense avoir réussi à faire en sorte que les gens qui adorent le jeu y perçoivent une vision respectueuse de l'univers. On y retrouvait toutes les races et tous les lieux principaux, et d'autres moins connus. [...] Je pense qu'au final, j'ai écrit un film que je trouvais vraiment cool, mais ce qui s'est passé [...], c'est qu'ils ont toujours eu envie de travailler avec un grand réalisateur, et ils ont chopé l'un des plus grands avec Sam. Je pense qu'il fera un film extraordinaire. Mais il avait juste une vision radicalement différente. Il avait envie de raconter une toute autre histoire.

Whitta précise également que même si sa version du scénario comportait de nombreux clins d'oeil aux fans du jeu, elle se voulait aussi accessible aux gens qui n'en auraient jamais entendu parler, pour autant qu'ils existent. Beau joueur, il admet néanmoins que son successeur, Robert Rodat (dont on vous parlait déjà ici), offrira très certainement au public une histoire tout aussi riche.

Pour les curieux, sachez que Whitta est également l'auteur du prochain The Book of Eli, thriller post-apocalyptique des frères Hughes, qui devrait sortir en salles début 2010. Je pourrais aussi vous parler de son boulot sur Duke Nukem Forever, mais je n'aime pas parler des morts.