Une étude menée par le bureau Cowen & Company tend à démontrer que les notes obtenues lors des tests sont un des facteurs les moins pris en compte lors de l'achat d'un jeu vidéo.

À l'automne 2009, 1312 individus et 1013 joueurs de jeux vidéo ont été interrogés dans le but de mieux connaitre leurs habitudes d'achat. Huit facteurs ont été notés de 1 (le moins important) à 5 (le plus important) par les personnes interrogées, en fonction de leur influence sur la décision d'acheter ou non un jeu vidéo. Qu'il s'agisse des tests de la presse spécialisée ou des scores totaux obtenus sur les sites de compilation comme Metacritics, les notes apparaissent au bas du classement.

  1. Le genre remporte la première place avec une note de 4,20
  2. Si la série à laquelle appartient le jeu est appréciée : 4,06
  3. Le prix du jeu : 3,82
  4. Le bouche à oreille : 3,70
  5. Ce que l'acheteur aura vu du jeu en boutique, sur le net ou dans ses publicités : 3,55
  6. Le sentiment de l'acheteur vis-à-vis des précédents titres de l'éditeur : 3,33
  7. Les tests de la presse spécialisée : 3,19
  8. Les sites de compilation de note : 3,11

Doug Creutz

, analyste chez Cowen, ne manque pas de souligner le décalage entre les attentes des éditeurs vis-à-vis des sites de critiques comme Metacritics, et l'importance minime que revêtent ces opinions auprès des acheteurs.

Le bouche à oreille obtient un meilleur score que le classement des sites de compilation de critiques. Ainsi, nous pensons que si les résultats obtenus par un jeu sur Metacritics peuvent être liés à sa qualité et au résultat du bouche à oreille, et s'avérer d'une certaine façon annonciateurs des ventes du titre, Ils ne sont pas en mesure d'influencer en bien ou en mal le succès d'un jeu.

Si l'on en croit cette étude, il y aurait donc un fossé entre les quelques joueurs leader d'opinion qui s'appuient sur les tests des sites et magazines spécialisés, et la majorité des consommateurs de jeux vidéo qui s'appuient sur d'autres critères. Intéressant.

-Via-