Depuis quelques heures, les choses s'accélèrent autour des propos de Nadine Morano concernant la norme PEGI. Après la réponse particulièrement virulente de Jean-Claude Larue ("les politiques prennent les joueurs pour des cons"), voici le communiqué de presse diffusé à 23h par le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo). Un communiqué que nous vous relayons afin que vous preniez connaissance du point de vue de l'industrie du jeu vidéo. Une réaction claire et ferme qui ne se sera pas faite attendre, preuve qu'il n'est désormais plus possible en France de dire tout et n'importe quoi sur le jeu vidéo sans qu'une réponse officielle ne soit apportée.

Indignation des professionnels du jeu vidéo après les propos tenus par Madame Nadine Morano sur l'antenne de RMC
Tout comme leurs partenaires du SELL (le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), les professionnels  du jeu vidéo réunis au sein du Syndicat National du Jeu Vidéo tiennent à manifester leur indignation après les propos tenus par la Secrétaire d'Etat à la famille, lors d'une émission de radio ce matin.

Interrogée par le journaliste, la Secrétaire d'Etat a remis en cause la signalétique présente sur les jeux vidéo commercialisés en France, la jugeant "insuffisamment visible et insuffisamment connue".

"Nous sommes indignés par cette nouvelle déclaration de Madame Nadine Morano qui traduit une fois de plus sa parfaite ignorance tant du secteur du jeu vidéo et de ses usages que des efforts et des actions mis en place par les professionnels pour informer et sensibiliser les consommateurs au moment de choisir un jeu vidéo" indique Nicolas Gaume président du SNJV.

"Il est fort regrettable que par facilité, Madame Nadine Morano désigne une fois de plus le jeu vidéo comme source de tous les maux, et que perdure une complète désinformation à l'égard du loisir préféré des français,  pratiqué par plus de 22 millions de nos concitoyens jeunes et adultes", poursuit le Président du Syndicat.

Parce que les professionnels sont conscients de l'importance d'informer et de faire de la pédagogie auprès du grand public, ils ont depuis 2003 mis en place une signalétique : le système PEGI, reconnu dans toute l'Europe et soutenu sans réserve par la Commission Européenne. Une nouvelle version de ce système a d'ailleurs été lancée cette année dans toute l'Europe pour clarifier d'avantage l'âge recommandé et les descripteurs de contenus.

"Madame Morano indique qu'elle réfléchit actuellement à  faire évoluer la signalétique  au sein d'une commission, mais nous n'avons jamais été informés de cette réflexion et encore moins de la création de ce groupe de travail, ce qui démontre sans doute  la volonté de la Secrétaire d'Etat de confisquer le débat" souligne le Délégué Général du SNJV, Julien Villedieu.

Pour terminer, les professionnels du jeu vidéo rappellent que moins de 4% des jeux vidéo qui ont été commercialisés en Europe en 2008 étaient réservés à un public de 18 ans et plus.