La 3D, c'est comme les antibiotiques... ce n'est pas automatique. C'est en tout cas ce que prône Shigeru Miyamoto lors d'une interview accordée au magazine Nintendo Power. Tout est une question de mesure, la voie du milieu en somme :

Je ne pense pas que tout nécessite de la 3D. Mais ce n'est pas parce que nous voyons plus de jeux 2D en ce moment, que tout doit de nouveau être conçu en 2D. Au lieu de ça, je pense que les gens sont en train de réaliser les bienfaits d'un jeu 3D et, dans le même temps, se souviennent des bienfaits des jeux 2D. 

Quand vous vous lancez dans un projet 2D, vous avez besoin du courage de ne pas vous attacher à l'apparence visuelle des jeux, et vraiment se concentrer sur l'expérience du gameplay.

Des propos censés de la part du créateur des Mario et Zelda, deux franchises qui ont su franchir avec brio le passage 2D/3D. On pourra cependant souligner que l'apparence visuelle d'un jeu 2D peut aussi se montrer somptueuse... même si bien sûr, elle ne joue pas dans la course au réalisme. Une seule certitude, malgré ce que de nombreuses personnes imaginaient : aujourd'hui jeux 2D et 3D cohabitent admirablement. Et c'est tant mieux.