Adieu XP... place aux Crystal Points

Conçu par Toshiro Tsuchida (les combats de FFX, c'est lui), le système de progression répond désormais au nom de Crystalium System. A chaque combat, en fonction de votre style et des combinaisons de coups effectuées, vous serez sanctionné par un Ranking sur 5 étoiles. Finis les points d'expérience. Ainsi, plus vous gagnerez d'étoiles et plus vous obtiendrez de Crystal Points. Ces derniers seront nécessaires pour débloquer des nouvelles habilités et capacités. A l'image du "Sphérier" de Final Fantasy X, débloquer ces capacités vous permettra d'ouvrir de nouveaux chemins sur une sorte de grand échiquier... et d'atteindre d'autres capacités. Vous forgerez ainsi des personnages aux compétences totalement personnalisables. Le fameux leveling ne s'effectuera donc pas du tout de la même manière que par le passé.

Invocations en furie

Concernant les mythiques invocations, sachez que ces dernières, une fois appelées en combat, resteront sur l'aire de jeu et deviendront des combattants à part entière. Ils se battront alors de manière autonome, et le héros (ou l'héroïne) restera seul aux côtés de son invocation. A tout moment il sera néanmoins possible d'activer la "fusion", pour transformer votre invocation et accéder ainsi à d'autres capacités spéciales. À ce moment précis, et à l'image d'un jeu de combat un rien simplifié, vous accéderez à une nouvelle jauge et à des combinaisons de coups (Haut + Croix, Bas + Carré, etc). En fonction de la complexité de l'attaque, un nombre de points vous sera demandé. Enfin, sachez que chaque invocation reste liée à un unique personnage, et qu'elle évoluera elle aussi au fil de l'aventure.

Prévu sur PS3 (un Blu-ray) et Xbox 360 (3 DVD) pour le printemps 2010 chez nous (et le 17 décembre au Japon uniquement sur PS3), Final Fantasy XIII se sera fait attendre un looooong moment, mais croyez-moi il risque de coller une jolie baffe aux amoureux de RPG japonais... Vivement !