Certes, il convient de remettre la phrase dans son contexte, mais cette déclaration de Satoru Iwata a de quoi faire bondir quand on connaît le flegme nippon, a fortiori ceux des dirigeants d'une grande entreprise telle que Nintendo.

C'était donc hier, lors de la conférence de presse à Osaka, annonçant la nouvelle DSi LL. Au sujet du positionnement de la Wii, le big boss de la firme japonaise s'est montré très circonspect sur sa console de salon. Premier aveu d'échec, visant à changer radicalement sa stratégie dans les prochains mois ?

    La Wii a calé. Nous avons été incapables de sortir continuellement de grands jeux, et nous avons laissé retomber la bonne ambiance. Dans le marché du jeu vidéo, une fois que l'on a perdu son élan, cela prend du temps pour s'en remettre.

Iwata n'est pas homme à se laisser abattre. La preuve avec la baisse de prix de la machine annoncée récemment afin de relancer les ventes, en chute libre. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Avec la baisse de prix, les ventes sont remontées à un certain niveau mais n'ont pas atteint celles de l'année dernière à la même période. Nous avons conclu qu'il serait difficile de vendre assez pour se remettre de la performance moyenne de la première moitié de l'année.

Objectif : 20 millions de Wii supplémentaires pour l'année fiscale en cours, avant l'arrivée de la Wii 2 en 2011 ? Ou en 2010 ?

Pour les atteindre, nous devrons vendre de grosses quantités, mais c'est un chiffre que nous avons dévoilé après avoir senti cet élan revenir [et avant la baisse de prix].

Difficile de voir à moyen terme quelle sera la tactique de Nintendo sur ce marché de plus en plus concurrentiel, où les gros blockbusters de fin d'année se trouvent incontestablement sur PS3 et Xbox 360, à quelques rares exceptions près. Alors, vit-on les derniers instants de la Wii ? La Wii 2 va-t-elle sortir plus rapidement que prévu ? Le succès fut-il trop fulgurant ? Les actionnaires vont regarder cela de très près...

MàJ : Nos confrères de p-Nintendo ont finalement changé leur traduction, reprise ici, concernant la phrase "Nous avons échoué avec la Wii". Il fallait plutôt comprendre "La Wii a calé". Sur la période donnée donc, la Wii a rencontré des difficultés à se relancer, d'où le mea culpa de Satoru Iwata. Cela ne change pas fondamentalement les données du problème, mais c'est rectifié.

-Via-