Tout d'abord, il convient de remettre les choses dans leur contexte historique. Nous sommes en 2048, les gouvernements, histoires de faire des économies afin de reduire le déficit, sous-traitent la Défense de leur nation à des compagnies privées. Ces dernières sont devenues omnipotentes et ont relégué les chefs d'Etats au rang de simples laquais. Vous incarnez le sergent Shane Carpenter, un gars recruté et quasiment élevé par la Mantel, la compagnie la plus puissante en matière militaire. Il fait partie des soldats d'élite à qui on a mis un armement de folie à disposition. Parmi les ustensiles, on trouve une armure stylée avec plein de reflets partout et une visière jaune cocu très classos, des fusils et grenades à foison, mais surtout l'utilisation du Nectar, une substance qui, lorsqu'elle est administrée dans le corps, multiplie temporairement les capacités, notamment la perception visuelle. Notre homme est envoyé en mission quelque part en Amérique du Sud, là où, The Promise Land une forme de résistance au corporatisme outrancier qui domine le monde, tente de renverser le pouvoir. Forcément, les choses ne se passent pas comme prévues pour lui, et c'est là que l'aventure débute.

Le monde de demain

En lisant ce pitch, vous aurez compris que le background n'est pas révolutionnaire. On a encore droit à un enième monde tout moche et révolté qui baigne dans un design très high tech. Néanmoins, ce qui est intéressant c'est que les développeurs de Free Radical Design ont mis un point d'honneur à cultiver l'ambiguïté. Dans Haze, tout n'est pas noir ou blanc, les méchants ne le sont pas forcément tant que ça et vice-versa, ce qui promet un scénario un minimum creusé, bien que comme vous vous en doutez, nous n'avons eu que peu de détails sur l'ensemble de la trame. Pour accompagner le tout, on a droit à un gameplay assez classique mais très porté vers le bourrinage où le sang gicle abondamment. Heureusement, c'est là qu'intervient le fameux Nectar. En vous injectant la substance, votre vue sera décuplée et vous permettra d'apercevoir des éléments auparavant indécelables tels que des ennemis super bien planqués ou carrément des mines enterrées. Mais comme toutes les bonnes choses de la vie, il faudra toutefois apprendre à l'utiliser avec modération car une overdose provoquera des réactions bizarres dans votre organisme. C'est définitivement autour de cet élément que s'articule le gameplay du jeu. De la bonne utilisation du doping dépend la réussite de l'aventure.

A plusieurs la fête est plus folle

Les développeurs ont aussi tenu à nous faire remarquer que la totalité de l'aventure se déroulait sans un seul temps mort. Aucun loading ne vient interférer l'action. Ainsi ,lorsqu'un changement d'environnement doit arriver, c'est à bord d'un véhicule que l'on conduit soi-même que s'opère le transfert. En soi, on est tous d'accord que de nos jours, ce n'est plus un exploit technique, mais c'est tout de même agréable. Techniquement, il faut avouer que ce n'est pas particulièrement impressionnant, si certains effets sont jolis comme par exemple ceux de fumée, l'herbe ou les filtres lorsque l'on prend le Nectar, le reste n'est pas franchement à tomber par terre. Mais je vous rassure, cela reste tout à fait correct, jetez un coup d'oeil aux screenshots et vous verrez par vous-même. On se lamentera néanmoins sur un certain manque de personnalité dans le design qui avouons-le n'offre rien de vraiment différent par rapport à ses concurrents. Par contre, Free Radical Design a mis le paquet dans le multi en offrant notamment la possibilité de jouer l'intégralité de la campagne à quatre en co-opération, soit online, soit en split screen. Vous l'aurez sûrement compris, Haze ne marquera sans doute pas le renouveau du FPS ni par sa technique ou son gameplay, on peut toutefois s'attendre sans aucun problème à un jeu soigné, stylé, avec un vrai scénario et assez de bonnes idées pour captiver le joueur.

Note : Je vous rappelle aussi qu'une vidéo est disponible ici.