Ce jeu, jouable uniquement en ligne et entièrement gratuit, est apparu (sans jeu de mots) sur la toile française fin juillet dernier. Il est la version frenchy d'un titre allemand (de l'éditeur Farblut Ent.), qui se décline pour l'instant en langues allemande, polonaise, espagnole et française, et semble avoir le vent en poupe, puisqu'il occuperait pas moins de 2 millions de joueurs outre-Rhin ! Les versions anglaise, polonaise et espagnole viennent d'ailleurs d'être lancées, avec plus ou moins de succès : 500.000 joueurs en Pologne, et 55.000 au-delà des Pyrénées.

L'expérience de la rue ?

Clodogame, dont le titre est pour le moins explicite, vous propose tout simplement de jouer le rôle d'un SDF, tout en mendiant dans différents quartiers de la capitale, en surveillant sa propreté, mais également sa consommation d'alcool ou encore en commettant des délits (vol à la tire, baston...). On peut y acheter un animal de compagnie, un instrument de musique, faire partie d'une bande etc.

Le but ultime du jeu ? Devenir Châtelain à Versailles ! Mais d'abord, il va falloir trimer dur et passer par plusieurs étapes, et autant de logis plus ou moins décents. À moins que monsieur le secrétaire d'Etat, qui visiblement n'a pas d'autres chats moisis à fouetter en ces temps de vraie misère humaine, ne fasse interdire le jeu, comme il en a l'intention, après s'être indigné plus que de raison :

"Tous les clichés les plus sordides sont utilisés dans ce logiciel, au mépris de la dignité des personnes sans-abri, du travail remarquable des associations et de l'engagement du gouvernement. Nous nous réservons le droit d'étudier les différentes possibilités d'intervention contre ce jeu en ligne".

Dénonciation ou mauvais goût ?

Eh bé. Ca va bien nous coûter quelques dizaines de milliers d'euros en frais de justice cette histoire. De quoi reloger pas mal de "vrais" clodos... Ah ben non, y'en a plus depuis 6 mois, vous ne saviez pas ? Sarcasme mis à part, l'éditeur se défend évidemment, par l'intermédiaire de son porte-parole français Jean-Baptise Bertrand :

"Il ne s'agit aucunement de se moquer de ces personnes. On est plutôt dans le pur deuxième degré, sans méchanceté. Nous sommes conscients du côté polémique de notre jeu, mais, après tout, il y a bien des jeux où le but est de "dégommer" des gens tous azimuts. Nous, ce n'est pas le cas, et on donne de la visibilité à un problème de société".

Le débat reste ouvert, d'autant que le site ne fait la promotion d'aucune association, ONG, pas plus qu'il n'engage ses visiteurs à aider, car, comme l'ajoute M. Bertrand, "En mettant en ligne des pages "sérieuses", on donnerait l'impression de se justifier. Ce n'est qu'un jeu". Mais il précise également que l'éditeur allemand promet de reverser des droits publicitaires du jeu, comme il le fait déjà en Allemagne, à condition que ce dernier "trouve son public en France". Alors, pas de quoi être scandalisé. Si ? Qu'en pensez-vous ? Faut-il qu'un jeu de ce genre voie le jour pour mettre sous les feux des projecteurs "nos pauvres" de la rue ? On dirait bien, oui. Si au moins cette polémique pouvait servir à cela... avec des vraies solutions de (re)logement, pour éviter de "renouveler" l'hécatombe de l'hiver dernier.

PS : mon clodo virtuel se nomme "Prudhomme", en hommage à un sans-abri que j'ai connu il y a plus de 20 ans, et qui s'appelait René Prudhomme. Un mec surpuissant et très aimable.

Merci à Bob Arctor ! (un vrai clodo Versaillais).

-Via-