S'il ne fait plus autant l'actualité qu'après son annonce à l'E3 2009, le Projet NATAL reste une des nouveautés en développement à surveiller de près. Tout le monde s'accorde à dire que Microsoft tient là une véritable carte à jouer, et ils ne l'ignorent pas. Shane Kim, le patron de la division Xbox, déclare à son propos dans un entretien avec l'OXM britannique :

Cette génération n'est pas finie, et nous ne la gagnons pas encore. Notre but est de gagner, ça a toujours été le cas. Nous voulons des centaines de millions de consommateurs, que ce soit sur 360 ou sur le Live, c'est notre vision. C'est de ça dont il s'agit avec le Projet Natal. Natal n'est pas une réponse à Nintendo et ce qu'ils font avec la Wii. Ça va bien au-delà de ce que font Nintendo et Sony. Il s'agit de débloquer le potentiel et d'abattre toutes les barrières restantes qui empêchent les gens intimidés par ou mal à l'aise vis à vis des manettes - tout ce qui les empêche de s'y mettre et de prendre du plaisir sur Xbox 360 et sur le Xbox Live.

Gourou Shane Kim parle de centaines de millions de joueurs... la 360 ayant à peine dépassé les 30 millions d'unités vendues dans le monde. Project Natal pourrait-il à lui seul la propulser vers un tel succès ?