C'était il y a quelques minutes à peine. Lors de la très attendue conférence Microsoft, qui s'est transformée en conférence Lionhead Studios avec un véritable show de Peter Molyneux pendant près d'une heure. A cette occasion, Peter aura dévoilé de nouveaux chapitres pour Fable II en téléchargement à partir du 29 septembre prochain. Au total, 5 chapitres sont prévus. 

Mais le gros morceau reste l'annonce de Fable III prévu sur Xbox 360 pour la fin de l'année 2010. Peter Molyneux n'a pas caché les difficultés éprouvées lors de la conception du titre :

Le troisième enfant est toujours un problème, qu'il s'agisse d'enfant, ou de jeu. Je pense qu'il y a quelque chose de fondamentalement raté avec Fable. Avec tous les RPG. Je voudrais partir de là.

Dans Fable I vous incarniez un héros, parmi plusieurs. Dans Fable II, l'âge des héros était mourant. On s'est demandé comment aller plus loin avec Fable III. Pour moi, tout tourne autour du pouvoir. De votre sentiment de puissance. Dans Fable III vous allez essayer de devenir le roi ou la reine d'Albion. Tout vos choix n'affecteront pas que votre expérience de jeu, mais aussi tout votre royaume. Je veux que les joueurs ressentent ce que c'est que d'être le roi.

Vous débuterez le jeu en tant que fils ou fille de... votre dernière sauvegarde de Fable II (si vous y aviez joué tout du moins). Face à vous le royaume d'Albion dirigé par un tyran. L'un de vos objectifs sera alors de gagner de l'appui pour fomenter une révolution ! Une fois que vous aurez pris le pouvoir dans le jeu, vous serez un héros dirigeant à l'image d'un César ou Gengis Khan... vous pourrez alors faire des promesses à vos partisans (faites dans la première partie du jeu avant votre accession au trône) que vous pourrez tenir ou pas. C'est beau la politique ludo-numérique. L'histoire se déroule 50 ans après Fable II. L'ambiance s'approche de l'époque victorienne mâtinée de steam-punk. Albion est en pleine révolution industrielle. Vous devrez soutenir cette révolution, ou pas. Avec des conséquences sur l'environnement, les personnages de légende et les villes existentes (apparition de ghettos, etc). 

En terme de proportion, Albion a continué à s'étendre et vous pourrez faire évoluer ce monde. Fable III lorgne donc du côté du jeu de gestion. Vous pourrez ainsi choisir d'utiliser l'argent soit pour vous (améliorer votre château), soit pour aider vos citoyens. A vous de lancer des chantiers de construction ou soutenir des communautés. Mais aux yeux de Peter Molyneux, le coeur du titre restera l'histoire qu'il semble avoir particulièrement soignée. Un studio cinéma a été contacté, et des acteurs ont interprêtés chaque scène.

Il y avait des moments mémorables dans Fable II, mais à ce stade, nous étions encore en train d'apprendre à concevoir ce genre de titres... Comme tout développeur nous souhaitons faire une histoire dont on se souviendra, et on est très sérieux à ce sujet !

Pour conclure, deux nouveaux système de jeu font leur apparition : les Jugements et le "Touch" ! Vous pourrez juger les gens... mais ils pourront remettre en question ces dits jugements. On va vous soumettre des cas, des litiges et vous aurez le choix entre mener votre enquête, et à tout moment rendre votre jugement (il y aura plusieurs propositions de jugement). De son côté, le "Touch" concerne la partie plus émotionnelle. 

Actuellement il n'y a peu d'interactions physiques entre les personnages de jeu vidéo. Dans Fable III, lorsque vous rencontrerez quelqu'un, vous pouvez accepter de lui serrer la main ou refuser. Plus tard, cette poignée de main pourrait devenir une étreinte, un baiser et plus encore... comme rouler une pelle ! Dans Fable III, vous pourrez emmener la personne que vous aimez au sommet d'une falaise et lui tenir la main, en regardant le coucher du soleil.

C'est sur cette superbe note romantique que s'achève cette première "vraie" news sur Fable III. Un titre dont nous vous reparlerons d'ici quelques jours après avoir pu en apprendre plus encore auprès de ses créateurs... dans les travées de la GamesCom 09.