Virtua Fighter

Genre :

Baston déguisée
Editeur : Sega
Année de sortie : 1993
Support : Arcade et Saturn

Virtua Fighter est un jeu de combat axé sur le fétichisme des costumes cheulous et les échanges de concepts radicaux. En effet, une bande d'amis cosplayers décide d'organiser dans la joie et la bonne humeur un concours de déguisements sur le thème des Lego, qui dégénère malheureusement rapidement en pugilat roboratif. Tous issus du fan club local des Lego, les participants ont confectionné des uniformes plus ou moins réussis avec des fragments de barils de lessive recyclés, reprenant les formes géométriques de la célèbre marque de jouet, pour un résultat final complètement foireux, rappelant plutôt le design anxiogène des pantins géants en papier mâché des chars brésiliens du Carnaval de Rio. Malheureusement, le haut degré d'Otaku des protagonistes et leur esprit de rivalité constitueront le ciment essentiel d'un antagonisme naissant, les poussant à se distribuer brutalement des mandales pour imposer leur subjectivité radicale respective.

Lourdement pénalisés par l'ergonomie et le poids de leurs déguisements utilisant des structures en métal recouvertes de plâtres et de vieux cartons chosiques, les Otaku s'assaisonneront la tronche sur deux rounds au ralenti, à la vitesse pataude d'un escargot au taquet. L'encombrement couplé à la lourdeur des déguisements les empêcheront également de remonter sur le podium de défilé surélevé en cas de Ring Out. Pourtant, parmi les postulants au concours du plus beau costume de Lego, l'un d'eux se démarque du lot : Dural. Il a eu en effet la judicieuse présence d'esprit d'utiliser en guise de matières premières des feuilles d'aluminium pour un gain de légèreté optimal, et de travailler la modélisation de son déguisement pour un esthétisme plus chiadé que les autres. Ce qui fait de lui un concurrent aussi somptueux à reluquer que difficile à rosser. Bref, Virtua Fighter dénonce les dérives de l'esprit Otaku, qui dans son extrême, nous démontre qu'axer toutes les bases de son existence sur les mangas  ou la culture japonaise peut être néfaste pour son intégration dans la société ou sa relation avec autrui. Il corrobore également la théorie physique suivante : que ce qui est léger est infiniment plus maniable que ce qui est lourd. C'est beau.


En plein défilé pour élire le meilleur costume de Lego, Pai, en proie à ses doutes, assène un majestueux high-kick dans la tronche de son partenaire de podium.