Depuis ce matin la mise à jour Xbox 360 est disponible en téléchargement. Nous vous invitons à en découvrir l'intégralité du contenu dans notre précédente news (jeux proposés, le marché des Avatars, etc). Mais revenons un instant sur les Jeux à la Demande, l'une des principales nouveautés. Et là, petit hic : le prix ! Par exemple, Oblivion est vendu à 29,99€ (eh oui pas de points ici)... alors que dans le commerce, à la FNAC par exemple, le Pack Oblivion + Bioshock est proposé à 29,99€. Et il ne s'agit pas d'un cas isolé.

Autant dire que ces prix nous choquent. Non pas la monétisation en elle-même, mais l'absence de réduction du format dématérialisé, ainsi que la différence de prix entre les territoires. En effet, sachez qu'aux États-Unis, il existe deux gammes de prix : 20$ et 30$... soit 14€ et 21€. Pourquoi un tel écart chez nous... alors qu'il n'y a plus de stock à gérer ? Sans parler du fait qu'il n'y a aucune baisse constatée de prix par rapport aux prix pratiqués dans le commerce... voire des hausses !

Quel est donc l'intérêt de la distribution digitale ? Pourquoi faire payer le même prix alors que le joueur n'aura ni boîte, ni notice, et que les problématiques de stock sont réglées de facto ?

Il en va de même pour le Marché Avatar... on retrouve ici des habits inspirés de Halo 3, The Secret of Monkey Island et Fable II. Et là, soyons clair, on y découvre tout et n'importe quoi. Par exemple un collier de globes oculaires est vendu 160 points (1,86€), le costume de Guybrush Threepwood est à 240 points (2,8€), un manteau de brigand à 240 points (toujours 2,8€), ou encore un Warthog télécommandé... à 320 points (3,72€). Si les micro-paiements sont une réalité que les joueurs acceptent aujourd'hui, attention aux dérapages car ils pourraient finir par braquer les joueurs/consommateurs peu enclins à passer pour des vaches à lait.