Quand Intelligence Artificielle et jeu vidéo se rencontrent, cela peut donner quelque chose d'extrêmement intéressant. C'est en tout cas ce qu'a voulu démontrer deux enseignants, qui organisent cet été la première Mario AI Competition, un concours d'intelligences artificielles. L'article paru sur le site du Monde, nous explique point par point la démarche de la chose, sachant que tout cela se déroule sur le jeu Super Mario. Tant qu'à faire.

En gros, le programme créé pour les besoins du concours, analyse plusieurs fois par seconde quelles sont les options qui s'ouvrent à lui : sauter, courir, reculer, lancer une boule de feu... Il calcule ensuite quelles seront les conséquences de chaque action, et détermine laquelle va l'amener le plus loin vers son but : le bord droit de l'écran. Ah tiens, étrange.

Mais ne rêvez pas trop, tout cela n'est pas encore parfait. Il arrive encore à Mario de se planter comme une grosse buse et de finir sa vaine course dans un trou. On a connu pire comme mésaventure, mais bon. On nous dit pourtant, que le logiciel en question réagit mieux qu'un humain. On voit qu'ils n'ont jamais vu les japonais jouer, mais bon.

Julian Togelius, enseignant à l'université de Copenhague et co-organisateur du concours, nous explique sa démarche.

Pour pouvoir comparer les résultats de différentes familles d'algorithmes d'apprentissage automatique, il nous fallait un environnement complexe et réaliste. Les jeux vidéo sont parfaits pour cela ; jouer à Super Mario, particulièrement dans les niveaux les plus difficiles, fait appel à toute une batterie de compétences : il faut, bien sûr, savoir à quel moment sauter ou envoyer une boule de feu, mais il faut également analyser une série d'informations complexes, prévoir comment se sortir des situations à problèmes, et choisir entre les différents bonus lequel est le plus adapté.

Si tout cela sert la cause du jeu vidéo, je dis pourquoi pas. La vidéo ci-dessous devrait vous donner un premier aperçu de la chose.

-Via- (merci à poff !)