Voilà des années que Nintendo lutte contre les moulins de l'endoctrinement... Car non, les consoles de Nintendo ne sont pas faites que pour les (grands) enfants ! Non, toi, ado ou adulte addict aux video games, tu peux jouer sans honte sur une console Big N approved ! Ca, c'était en tout cas le message, même si pour être franc, depuis la Super Nintendo, dans les faits froids, secs et pas beaux à voir, hormis les méga hits Miyamoto (pas follement adultes qui plus est), ou un Resident Evil par-ci et un remake de Metal Gear Solid par-là... on ne va pas vous la faire à l'envers, chez Nintendo ça se "kidsifiait" pas mal. Restait la question. Ze question. Est-ce que l'arrivée de la Wii allait briser ce cycle infernal, ramener la paix dans les ménages et offrir du contenu more mature oriented ? Eh bien si on prend les récents commentaires du très précieux Christian Svensson, directeur du planning supra stratégique et de la recherche chez Capcom, croyez-moi, ça n'a pas l'air forcément super bien parti, listen... and flippez !

En plus des titres déjà annoncés, nous avons plusieurs jeux actuellement en développement sur Wii, mais je dois reconnaître que la plupart d'entre eux ne s'adresseront pas à un public adulte.

Ok, ça c'est fait. Les zombies chelous, les monstres dans la neige, tout ça, bah ça semble s'annoncer plutôt sur Xbox 360 et PlayStation 3. Mais vous attendez probablement le second effet kiss-kool, ambiance finish moove... ok... alors c'est encore à toi Christian...

Très franchement, hormis certains early adopters, je ne pense pas que la Wii saura réellement toucher un public mature. Je la vois plus comme une machine très, très ouverte et focalisée sur le jeu en famille. Le coeur de cible me paraît surtout les jeunes joueurs. 

Si des éditeurs comme Capcom se mettent à tenir ce genre de discours, nous voilà bien barré. Reste que pour le moment, la principale question concernant la Wii est : ils sont où les nouveaux jeux ? Parce que dans le fond, maintenant que j'ai fini Zelda, je joue à quoi moi ?