NeverSoft l'a bien compris, les rockeurs du dimanche, comme les vrais, n'aiment pas perdre leur temps. C'est pourquoi, sans plus de blabla, Guitar Hero 5 nous dégaine immédiatement son nouveau mode de jeu, le Party Play, accessible via un raccourci sur une touche de notre périphérique. Dans les faits c'est enfantin : il suffit de presser la touche jaune de votre instrument (ou de la manette pour les chanteurs, rappelons-le) pour enclencher directement le mode. Là, on est dans le classique... rapide sélection des options habituelles : personnage, difficulté, et guitare ou basse. Mais dès que les premières notes de Only Happy When It Rains de Garbage (je suis une fille après tout...) raisonnent, on comprend tout l'intérêt du mode.

Synchronisation des montres

Les retardataires n'ont qu'à connecter leurs instruments à la console (simplissime), presser la touche verte (encore plus facile), et c'est parti, ils peuvent immédiatement commencer à jouer ! Si en plus ils sont du genre relou, à se prendre pour des Guitar Gods quand ils jouent avec trois doigts, à préférer la basse à la guitare après une minute de jeu, ou finalement ils viennent de se rendre compte qu'ils préféraient faire un tour au buffet, pas de problème. L'accès au menu des options n'influe en rien sur le déroulement du morceau, et ils pourront changer d'avis à l'envie, vous et les autres joueurs n'aurez pas à vous en préoccuper. Globalement intuitif et vraiment immédiat, ce mode Party Play promet de réunir à priori intelligemment des joueurs de tous profils. Le changement de difficulté en cours de chanson plus particulièrement, était devenu pour certains une évidence : on se souvient tous de la douleur d'un pote totalement débutant qui découvre le jeu en difficulté normale, sur un morceau de Dragonforce bien bourrin...

Parce qu'on est une famille, mec !!

Mieux encore, dans ce mode Party Play une presta catastrophique ne sanctionne en rien le reste du groupe, ni ne vous humilie devant toute votre bande. Ici le décompte des point reste sommaire, seul un pourcentage de réussite vient aiguiller les plus compétitifs. Cerise sur le gâteau, l'amélioration du système de playlist, outre la disponibilité dès le lancement du jeu des 85 morceaux du jeu, vous permet configurer et d'enregistrer votre liste de chansons, ce qui réduit encore considérablement l'attente. Enfin, toutes les configurations de groupe sont désormais possibles !: vous pouvez bien sûr choisir de rester dans le classique avec la configuration guitare, basse, micro, batterie, mais aussi tenter des trucs plus originaux !: zapper la casserole qui vous servait de chanteur et le remplacer par une batterie, vous la jouer stylé en rajoutant une basse (on sait tous que le bassiste il est beau, mais pas doué), ou essayer la chorale corse avec 4 micros (attention au tempo, pas sure que Guitar Hero 5 apprécie les canons). Plus sérieusement, cette liberté de formation se révèle très judicieuse, parce que dans la pratique on sait tous qu'il est plus difficile de trouver un chanteur que trois guitar hero wannabe.

À l'image des notes enflammées qui récompenseront l'effort de groupe d'un "Band Moment" plutôt fun et qui rapporte des multiplicateur de bonus, ce Guitar Hero 5 semble mettre l'accent moins sur la compétitivité que la cohésion, mais attendons toutefois d'avoir pu toucher au mode Rock Fest pour nous prononcer définitivement sur ce point. En attendant, l'accessibilité encore revue à la hausse et la grande souplesse des menus laissent entrevoir une volonté de Neversoft de ramener les brebis casual rockeuses égarée depuis que le titre flirte avec des joueurs de haut niveau.