Alors que Microsoft vient de dévoiler ses résultats pour son quatrième et dernier trimestre fiscal de l'année 2009, les résultats s'avèrent bien en-deçà de ce que la firme de Redmond escomptait. A tel point que le recul sur ce dernier trimestre est historique : -17%. Le bénéfice sur cette période chute également de 29%, à 3,05 milliards de dollars tout de même, avec un C.A. de 13,10 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année, le C.A. s'élève à 28,44 milliards de dollars, en baisse de 3%.

Windows serait le principal produit concerné par cette baisse, avec des revenus qui ont chuté de 31% en valeur sur les ventes de Vista et XP, et 10% en volume. En attendant Windows 7.

Mais visiblement la branche Xbox a semble-t-il très bien résisté à cette "crise", avec des ventes de consoles Xbox 360 qui ont progressé sur l'ensemble de l'année 2009, avec 11,2 millions d'unités vendues, contre 8,7 l'année dernière. Même si sur ce dernier trimestre (clos fin juin dernier), les ventes ont quelque peu ralenti (1,2 contre 1,3 million en 2008 sur la même période).

Une bien belle résistance de la machine, au final, qui pourrait lui valoir encore une jolie fin d'année, sur sa lancée. A moins que la PS3 l'en empêche.