Gabe Newell est un gars qui compte, le studio dont il est le président, VALVe, ayant profondément marqué le paysage de la distribution numérique avec Steam. Le studio fait partie des rares développeurs de jeu à avoir conquis son indépendance financière totale et à pouvoir sortir ses jeux "When it's done", bien souvent en en faisant au passage des succès à la fois critiques et commerciaux. Mais VALVe n'est pas pour autant totalement affranchi des business models traditionnels, et ça travaille le Gabe, qui rêve d'un monde où les joueurs financent les jeux dont ils ont envie, distribuant au passage le risque de ces investissements colossaux d'aujourd'hui (entre 10 et 30 millions de dollars pour ne serait-ce que lancer le développement d'un jeu) :

L'un des domaines qui me passionne en ce moment, c'est comment financer les jeux par la communauté. Il y a un énorme risque associé avec la dépense de ces sommes, et les décisions prises doivent être incroyablement conservatives. À mon avis ce serait bien mieux si la communauté pouvait financer les jeux. En d'autres termes dire : "Hey, j'aime vraiment cette idée que vous avez. Je vais investir dès le départ dedans, et du coup, plus tard, je pourrai peut-être avoir un retour sur investissement, mais j'aurai aussi un exemplaire de ce jeu".

Et pourquoi pas ? Ça s'est déjà vu dans d'autres domaines, comme la musique, avec par exemple les labels communautaires, façon Spidart, MyMajorCompany ou encore NoMajorMusik. Les joueurs producteurs des jeux de demain ? Personnellement, l'idée me paraît séduisante... reste à voir si je suis le seul.