Attention les enfants. Après Fez, et dans un genre radicalement différent, il semble qu'Insanely Twisted Shadow Planet soit le prochain buzz de la scène indie. Ce projet, mené par le canadien Michel Gagné (oui, bon, je sais, un monde de vannes parasite soudainement votre cerveau), et son comparse Joe Olson, part d'une idée simple : conjuguer shooter à scrolling réminiscent du style arcade oldschool et animation de qualité long-métrage.

Pourquoi ce penchant sur l'animation de qualité dite "cinéma" ? Parce que c'est une grande partie de sa carrière. Michel Gagné a en effet travaillé sur plusieurs films incontournables à commencer par le chef d'œuvre absolu qu'est Le Géant de Fer, mais aussi plus récemment Ratatouille. La première vidéo vient d'être lâchée, et personnellement, je suis déjà conquis. Il faut savoir que Fuelcell, le "studio" qui développe ITSP, cherche un partenaire financier pour amener le projet à maturité. Pour l'instant, le titre n'existe officiellement que sur PC, mais des démarches ont commencé pour qu'il puisse paraître sur Xbox Live Arcade.

(Et pour ceux qui se posent la question, la musique du trailer est empruntée au groupe de Death Black Trucmuche Metallique Machin Dimmu Borgir : il s'agit du morceau Blood Hunger Doctrine, extrait de leur album Death Cult Armageddon.)