Dans une interview accordée à Shacknews, Dustin Browder, Designer principal de Starcraft II, lâche des informations intéressantes sur le découpage de la campagne solo du RTS le plus attendu de la planète.

Pour mémoire, il ne s'agira pas d'un mais bien de trois jeux, un par race jouable : d'abord les Terran avec Wings of Liberty, puis les Protoss avec Legacy of the Void, puis les Zergs avec Heart of the Swarm. Un découpage qui a fait bondir les fans, et que Blizzard a justifié par l'ambition des trois campagnes solo, beaucoup trop longues pour constituer un seul jeu... rapidement. C'est officiellement pour ne pas trop faire attendre les joueurs, autant que développer l'histoire qu'un tel choix a eu lieu.

Avec la promesse d'une trentaine de missions chacune, ces campagnes, ou plutôt ces jeux, ne seront tout simplement pas linéaires. En effet, Dustin explique que si on échoue face à l'une d'elle, on peut aller ailleurs, obtenir quelque chose qui pourra aider, puis y revenir. Le designer mentionne également des plans pour un mode Challenge, qui permettrait aux débutants de se confronter à des défis leur apprenant des aspects essentiels du jeu de Stratégie Temps Réel ; par exemple, les raccourcis clavier. Il s'agirait ainsi de mini-jeux formateurs de 5 à 10 minutes. Quant aux missions, voici quelques exemples de leur variété, voulue maximale :

Nous avons une mission dans laquelle toutes les 5 minutes, le niveau de la lave monte et tue tout ce qui est au sol. Tout. Il faut être en hauteur, sinon c'est la mort. Nous avons une autre mission dans laquelle des Terrans infectés attaquent la nuit, mais se cachent dans le sol le jour, alors il faut réussir à tenir la nuit, comme dans I Am Legend, "je dois survivre !", et le jour, ça devient "attrapons-les ! Tuons-les pendant qu'ils dorment !", et on sort pour tout brûler aussi rapidement que possible. Puis lorsque l'obscurité commence à revenir, il faut rentrer à nouveau et se barricader. (...) Nous avons cette mission dans laquelle on joue un Ghost tout seul, qui tente d'influer sur l'issue d'une bataille entière.

Enfin, les unités utilisées auront donc, dans la campagne solo, accès à des upgrades spéciaux choisis par le joueur. La structure non linéaire des missions et ces mises à jour d'unités (absentes du multi), ne sont pas les seuls éléments nouveaux. On pourra en effet engager des mercenaires, utilisables une fois par mission. Certaines batailles comprendront également un objectif technologique facultatif (récupérer un artefact Protoss, tuer un monstre zerg spécial, etc.) ; lorsque suffisamment d'entre eux sont complétés, l'officier scientifique pourra travailler et livrer quelque chose de spécial au joueur. Et, bien entendu, il y a l'aspect narratif et la proximité avec les personnages, par l'intermédiaire des scènes cinématiques et de petits events prévus dans ce "hub", ce point central que sera le vaisseau commandeur, pour les joueurs intéressés par le scénario, l'univers, et ses héros.

Maintenant que Dustin nous a bien réintéressés à la découverte du premier volet de la trilogie Starcraft II, aura-t-on droit pour autant à une date de sortie ? Allons, allons, il ne faut pas rêver. C'est toujours du "When it's done", sur PC, comme sur Mac...