A l'occasion d'une longue interview accordée à Gamasutra, Frank Gibeau président du label EA Games a répondu sans détour sur la politique d'édition du groupe en fin d'année 2008. D'un côté de l'audace avec une avalanche de nouvelles licences intéressantes (Dead Space et Mirror's Edge), de l'autre un timing perfectible...

Je pense que nous avons lancé trop de nouvelles licences en même temps fin 2008. J'aurai aimé mieux les répartir et trouver de meilleures fenêtres de lancement. Les cycles marketing étaient trop courts. Nous n'avions pas assez de matériel pour réellement construire un socle de fans, animer une communauté (...) En ce qui concerne les nouvelles licences, nous avons appris beaucoup sur la manière de les lancer et comment les créer.

Autre changement majeur dans la politique d'Electronic Arts : se concentrer sur la qualité en donnant le temps aux équipes de bien peaufiner leur titre. D'après Frank Gibeau, le premier a en avoir pleinement bénéficié fut Dead Space, mais désormais tous les titres majeurs comme Mass Effect 2, Dragon Age ou Need for Speed Shift profiteront d'au moins deux mois "d'affinage".

Malgré les quelques ratés de 2008 pour EA, si marketing et qualité se rejoignent, une telle union pourrait faire des étincelles. La prise de conscience est belle, la réflexion lucide. A Electronic Arts de confirmer ludiquement parlant qu'il se relèvera plus fort encore. A noter que lors de l'interview, Frank Gibeau a précisé que désormais EA lancerait entre 2 et 3 nouvelles licences par an. Au boulot...