Eh oui, les gars, il va falloir vous faire une raison : les filles jouent de plus en plus aux jeux vidéo sur console, selon une dernière étude de l'institut américain NPD Group. La gente féminine serait même en forte croissance sur ce segment magique, et représenterait désormais pas moins de 28% des joueurs. Soit une augmentation précise de 5% par rapport à la même période en 2008. Merci la Wii au passage, qui permet sur cette seule machine, un bond de 19% du côté du sexe dit "faible".

Anita Frazier de NPD Group - qui n'a rien à voir avec Joe - précise même que l'an dernier fut une période historique de "transformation" sur le secteur du jeu sur console, malgré les fortes poussées du jeu en ligne et sur mobile. En d'autres termes, c'est la console qui a "recruté" le plus de gonzesses en 2008. Et là, on dit merci la vie. Ou la Wii, au choix.

Le sondage a été réalisé sur un "échantillon" de 20.000 personnes, âgées de 2 à 65 ans, précise NPD Group, toujours soucieux de son image, contrairement à Michael Pachter.