Malgré la récente mélancolie des White Stripes concernant la vague des jeux musicaux, le genre se porte merveilleusement bien aux Etats-Unis. Ainsi, d'après une étude menée par Interpret, en avril dernier, 25 millions d'américains se sont essayés à des jeux musicaux ! Un véritable phénomène.

Mais l'étude va plus loin et s'intéresse aux habitudes de consommation de ces joueurs. Ainsi on y découvre que les plus gros joueurs de jeux musicaux sont aussi ceux qui consomment le plus de musique en général. Ainsi 29% de ces musiciens virtuels ont téléchargé des clips (contre 15% en moyenne).

Mieux encore, ces joueurs achètent 67% de CDs en plus que les utilisateurs lambda, et téléchargent légalement 2 fois plus que les autres publics. En d'autres mots, la vague des jeux musicaux est actuellement une véritable bénédiction pour l'industrie musicale qui y trouve un public réceptif et n'hésitant pas à mettre la main au porte-feuille... Mais surtout, ces jeux musicaux sont loin de cannibaliser les ventes de musique sur des supports plus "traditionnels". Pour rappel, la série Guitar Hero a généré plus d'un milliard de dollars de chiffres d'affaire... en grande partie grâce à l'achat online de nouveaux morceaux.

Le jeu vidéo future voie royale pour la musique ? La question pourrait bien être plus sérieuse qu'il n'y paraît...