C'était en juillet 2008. À l'époque, Nintendo et Sony se montraient clairs face aux questions de MTV : l'iPhone n'est pas une menace pour la DS et la PSP. Il ne les ferait pas changer de direction, et n'aurait que peu d'impact sur le business des consoles portables. Aujourd'hui, près d'un an après ces déclarations, l'iPhone et l'iPod Touch se sont écoulés à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde. Soit quasiment autant que les 50 millions de PSP. Un vrai raz-de-marée.

Résultat, sur DSi comme PSP Go!, la dématérialisation fait désormais partie des nouvelles obligations avec apparition d'équivalents de l'App Store. Mais ce n'est pas tout du côté de Sony. En effet, selon le très sérieux journal japonais Nikkei Business Daily, la firme va débuter le développement d'un "téléphone/jeu vidéo" et ce dès le mois prochain. L'équipe serait déjà prête. Son assignation selon le quotidien ?

Développer un nouveau produit qui puisse combiner les fonctions de la console de jeu de Sony et la téléphonie de Sony Ericsson.

Si la rumeur d'un iPhone-killer made in Sony ne date pas d'hier, ces dernières infos semblent indiquer une réelle accélération du processus de conception. Rappelons qu'en mai dernier, Hideki Komiyama (président de Sony Ericsson) s'était montré très ferme :

Si nous ne nous adaptons pas à ces nouvelles technologies, et au marché d'aujourd'hui, nous allons perdre.

Le PlayStation Phone verra-t-il le jour en 2010 ? Les paris sont désormais ouverts...