Autant être franc : même après sa dernière révision en date, le PSN, c'est un peu le tiers-monde du service réseau en termes d'ergonomie mais aussi d'interfaçage avec le reste de la sphère internet et des produits Sony. Comparé à ce qui se fait ailleurs, bien entendu, que ce soit sur PC avec des Steam, ou plus simplement comparé au Xbox Live (et le Live Anywhere). Ça ne l'empêche pas pour autant d'être aujourd'hui utilisé par 25 millions de personnes, depuis la PS3 et/ou la PSP. En tout cas, Sir Howard Stringer a déjà déclaré, en mai dernier, son envie d'en faire quelque chose de nettement plus développé :

Ensuite, nous étendrons le PlayStation Network à des machines différentes e la PS3, parce que le nombre d'unités de PS3 vendues limite l'échelle potentiel du réseau.

Plus récemment, donc, Kaz Hirai confiait à CNN qu'il était prévu pour le PlayStation Network d'atteindre une nouvelle maturité au printemps 2010, probablement grâce, notamment, à la participation de Tim Schaaff, un vétéran d'Apple embauché par Stringer, qui a récemment repris les rennes en tant que Head of Software Development. Hirai explique :

C'est à présent une question de présentation de tous les services sur chaque appareil, et de déterminer un plan d'extension. C'est comme de l'aménagement urbain, on peut commencer petit. On n'a pas besoin de construire New York City en une nuit.

S'il est effectivement préférable de prendre son temps pour bien faire les choses, en ce domaine comme en beaucoup d'autres, l'accélération d'autres acteurs des réseaux domestiques et de leur utilisation pour la diffusion de divertissements ne serait pas à négliger... Si Sony apparaît donc tranquille, espérons néanmoins que cette refonte du PSN vers quelque chose de plus ambitieux - et, espérons, de mieux pensé - ne traînera pas. Rendez-vous est pris, en tout cas, pour un premier aperçu au printemps 2010 !