Kenji Seang

Bushidô wo Michibiku
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Le 15 Septembre 2020
Kenji Seang
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Ludothèque Dreamcast (Partie 2) : Capcom

“ Salut Lord_Hure ! Haha, oui, je connais ce genre de frustration ^ ^ Pour Spawn, très franchement, j'ai du mal. C'est hyper trop nerveux et la caméra n'est pas constante (parfois, c'est ultra zoomé, parfois éloigné). Étrange sensation. Si tu es attiré par l'univers, tu seras sans doute mieux armé pour le dompter (aux US, ils y parviennent semble-t-il et surkiffent le titre !) Pour les For Matching Service, les versions n'étaient disponibles que via le site Dreamcast Direct, l'ancêtre du fameux Sega Direct. Je vais éditer tiens, cela me semble intéressant comme information, merci pour ta question ;) Pour l'internet revenu sur Dreamcast, il s'agit de serveurs privés, configurés et tenus par des passionnés. La liste des titres "ressuscités" en ligne n'est pas si réduite, une vingtaine. Les voici : https://dreamcastlive.net/connection-guide/ Je retiens Ooga Booga,... ”

Le 10 Septembre 2020
Le 9 Septembre 2020
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Support d'origine en 2019 - La Nintendo 64

“ Hey Lord_Hure, je viens de voir ton commentaire, je n'avais pas eu la notification (ou alors, il est passé à travers mon filet). Désolé, je ne te réponds que maintenant (soit 1 an plus tard, oups ^^). Clair que se constituer une petite ludo bien sélective à la fin des générations est une aubaine. Je ne comprendrais jamais les achats day one compulsifs qui grossissent un "backlog" qui ne sera jamais touché (ou si peu) dans la réalité. Après, un jeu à 70e d'époque trouvable à 4e de nos jours, c'est vraiment l'intérêt ludique qui va me décider de l'achat (ou non). Car j'entends souvent "ouhai, à ce prix, je ne risque rien", mais je tique : car "si, tu risques juste de perdre de ton temps" (qui devient précieux au plus on prend de l'âge, ou plutôt des responsabilités). Sans compter de la place chez soi (après, y a... ”

Le 30 Mai 2020
Kenji Seang
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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ Salut Zecchi. Oui, pertinent le "cela implique pourtant d'aimer pourtant d'aimer une époque plutôt qu'une autre, en raison de son esthétique globale, de ses tendances...". C'est possible en effet. Mais aimer une esthétique ou un savoir-faire du passé n'implique pas nécessairement de sentiment de nostalgie ^ ^ Ce n'est pas "passéiste" pour un sous, rassure-toi. C'est au contraire selon moi plutôt "universaliste" (aimer quelque chose pour des qualités dont tu es réceptif, qu'importe l'époque ou autres facteurs extérieurs). Pour le rapport à la technologie du JV, je suis d'accord, il est plus marqué visuellement dans le JV que dans le cinéma. En revanche, niveau évolution et appropriation du média par les créatifs, cela me semble assez similaire (les premiers films, voilà quoi, c'est juste de la photo basique animée ^ ^ intérêt... ”

Le 19 Mai 2020
Kenji Seang
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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ Ah, un compère aïkidoka, cela fait plaisir ;) Oui, c'est ça ! C'est d'ailleurs dommage qu'en Occident, au sein des fédérations officielles, le mouvement soit essentiellement considéré comme une finalité. Je préfère l'approche traditionnelle, plus spirituelle, ou le mouvement n'est qu'un moyen. Ah mince, je ne connais pas bien le concept de cerveau reptilien. J'en ai vaguement entendu parlé ici et là, il faudrait que je m'y penche plus en détails. ”

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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ Salut nikolah. Ce dont tu parles, il me semble que c'est la mémoire du corps. Un élément essentiel dans toutes formes de pratiques nécessitant des mouvements précis, dont le cerveau doit pleinement intégrer les gestes pour libérer de l'attention (pour ne pas être concentré constamment pour rien). Les musiciens connaissent bien, les sportifs de haut niveau, les artisans chevronnés, etc. Moi-même pratiquant d'Arts Martiaux, la mémoire du corps est essentielle et est au centre du concept de "mushin" (le non esprit) qui permet de "méditer" durant les katas, et d'en tirer un plaisir intense, voire une sensation de bonheur. Le corps bouge, l'esprit est libéré et peut entrer ainsi en résonance avec "la vibration de l'univers" (enfin ça, c'est la vision ZEN traditionnelle japonaise). Ce que tu dis est pertinent car je me rappelle d'une vidéo d'un shmuppeur qui one... ”

Le 18 Mai 2020
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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ Je ne vois pas en quoi ton exemple n'est pas compatible avec mon propos ^ ^ Je ne peux pas non plus me séparer de mes consoles "rétros", de ce plug&play au charme fou, de ces gameplay à l'essence arcade au fun immédiat et à la profondeur de jeu révélée par la répétition, d'une rejouabilité à toute épreuve (je refais certains titres au moins une fois par an, et je découvre ou re découvre de nouvelles pépites sans cesse). La nostalgie personnelle m'indiffère, chacun en fait ce qu'il veut (j'émets juste des réserves sur le fait de la cultiver sciemment, mais je n'ai pas d'avis). Mon propos porte essentiellement sur la remise en question de la systématicité de l'appel à la nostalgie (l'automatisme, le consensus) lorsqu'il s'agit de "p.a.r.l.e.r" de jeux vidéo issus du passé à autrui, de la... ”

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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ Je ne vois pas en quoi ton exemple n'est pas compatible avec mon propos ^ ^ Je ne peux pas non plus me séparer de mes consoles "rétros", de ce plug&play au charme fou, de ces gameplay à l'essence arcade au fun immédiat et à la profondeur de jeu révélée par la répétition, d'une rejouabilité à toute épreuve (je refais certains titres au moins une fois par an, et je découvre ou re découvre de nouvelles pépites sans cesse). La nostalgie personnelle m'indiffère, chacun en fait ce qu'il veut (j'émets juste des réserves sur le fait de la cultiver sciemment, mais je n'ai pas d'avis). Mon propos porte essentiellement sur la remise en question de la systématicité de l'appel à la nostalgie (l'automatisme, le consensus) lorsqu'il s'agit de "p.a.r.l.e.r" de jeux vidéo issus du passé à autrui, de la... ”

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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ Je ne vois pas où ton exemple n'est pas compatible avec mon propos ^ ^ Je ne peux pas non plus me séparer de mes consoles "rétros", de ce plug&play au charme fou, de ces gameplay à l'essence arcade au fun immédiat et à la profondeur de jeu révélé par la répétition, d'une rejouabilité à toute épreuve (je refais certains titres au moins une fois par an). La nostalgie personnelle m'indiffère, chacun en fait ce qu'il veut. Mon propos porte essentiellement sur la remise en question de la systématicité de l'appel à la nostalgie (l'automatisme, le consensus) lorsqu'il s'agit de P.A.R.L.E.R de jeux vidéo issus du passé à autrui, et l'impact potentiel que cela peut avoir sur la considération générale du médium ; ) ”

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TUTO La qualité d'image sur Dreamcast

“ Salut, alors, je ne saurais te répondre. Je n'utilise pas de vidéoprojecteur, et les seuls écrans que j'utilise pour ma Dreamcast, ce sont les écrans à tube CRT grand public (240p natif) ou le moniteur de PC à tube VGA (480p natif). Je ne suis vraiment pas bien placé pour comparer du HDMI non officiel bidouillé (attention, c'est souvent très médiocre) avec du VGA natif sur ce type d'affichage. ”

Le 17 Mai 2020
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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ Je suis d'accord avec ce que tu dis Titicopathe, c'est très intéressant, merci ! Et j'irais même jusqu'à penser qu'idéalement, il ne devrait même plus avoir besoin de segmenter les joueurs de JV selon la date de sortie des oeuvres auxquelles ils s'adonnent. Il n'y a aucun concept de "rétro-cinéphile" ou "rétro-bédéphile", c'est insensé ! "Classic Gaming" reste une segmentation (que j'estime arbitraire et qui n'a pas lieu d'être), mais cette désignation (si nous sommes contraint à en garder une par la force des choses) a au moins le mérite de porter en ses termes un sens un peu plus fin. Après, niveau cinéma, BD, musiques et autres, il y a aussi des journalistes qui ne capitalisent que sur l'actualité et les nouvelles sorties. C'est étonnant ce traitement spécifique dans le milieu du JV. Peut-être que les jeux demandent plus de... ”

Kenji Seang
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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ Oui, c'est ça ! La composante interactive du JV reste majoritairement utiliser pour servir l'aspect ludique, c'est sûr. Il y a "JEU" dans "jeu vidéo", c'est une limite induite dans le terme même. Alors que l'interactivité peut être un excellent moyen d'impliquer le joueur plus personnellement, de lui transmettre efficacement un propos, ou de lui faire ressentir voire éprouver activement diverses émotions complexes. C'est pour cela que je pense que c'est aux développeurs (aux créateurs) de s'approprier pleinement le média, de proposer des oeuvres qui exploreraient des motivations et finalités "artistiques". Le reste en découlera naturellement, avec le temps et la pratique. Quant à la transmission, oui, pour moi c'est une évidence que c'est à nous d'en être acteur (enfin, ceux qui le voudraient, qui y voient du sens et un intérêt haha). Enfin perso, je ne... ”

Le 16 Mai 2020
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Top 5 des jeux à la technique irréprochable sur Megadrive

“ J'aime bien aussi l'esthétique particulière de Alien Soldier ! Mais qui d'autre que Treasure pourrait rendre classe un poulet anthropomorphique ?! ^ ^ C'est vrai, j'ai perdu de vue que Sega s'est éparpillé de partout (Mega CD, et plus tard, 32X), avec pas mal de divergences entre Sega Japan et Sega of America ;) ça a pas dû aider. Alors que sur Snes, les Super FX et autres DSP ou CX4 ont été implémenté relativement tôt dans la vie de la console. Dans un registre similaire, j'ai lu quelque part que Phantasy Star IV embarquait un processeur sonore supplémentaire dans sa cartouche pour permettre à l'équipe de dev de s'exprimer comme elle le désirait. ”

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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ Non, c'est un sujet intéressant le "JV en tant que forme d'art". Mais c'est trop complexe et implique trop de choses transversales. Disons que seul l'avenir nous le dira, c'est aux développeurs de s'approprier le média pour en faire un moyen d'expression artistique perçu comme tel. Est-ce que le JV est immature par nature, à juste raison ? Tu veux dire, de par son côté interactif (donc potentiellement ludique) ? Peut-être, même si je ne pense pas personnellement (jouer pour moi n'est pas le propre de l'enfant, mais le propre de l'Homme). Ce dont je suis un peu plus sûr, c'est que considérer les oeuvres du passé pour leurs qualités (avant leur pouvoir nostalgique) ne peut pas faire de mal à la reconnaissance culturelle du média JV. ”

Le 15 Mai 2020
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Top 5 des jeux à la technique irréprochable sur Megadrive

“ Jolie sélection ! Alien Soldier, c'est l'étalon technique sur MD. Il est juste incroyable techniquement. VISUAL SHOCK! SPEED SHOCK! SOUND SHOCK! NOW IS TIME TO THE 68000 HEART ON FIRE! Je pense que Treasure a tout donné, et que l'on peut difficilement faire mieux (techniquement j'entends, pas esthétiquement). D'ailleurs, je me suis toujours demandé ce que cela aurait donné si Sega avait poussé un peu plus (en dehors de Virtua Racing quoi) l'implémentation dans les cartouches de chipsets dotés de puissance de calcul. Nintendo / Capcom a pas mal exploité le truc sur Snes, mais je ne comprends pas pourquoi la MD n'a pas été exploitée à ce niveau. ”

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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ C'est un élément qui me taraude depuis longtemps Skoll03. Je sais que le côté expérience authentique sur support original du JV est un frein quelque part. C'est très juste ce que tu dis ! Il m'est personnellement impossible de prendre plaisir (ou tout du moins, pas aussi intensément) sur un jeu rétro émulé sur un écran HD. Mais lorsque je vois les méthodes actuelles (consoles mini, émulation officielle sur les stores, everdrives et autres) qui n'ont jamais été aussi abordables pour jouer aux oeuvres vidéoludiques du passé, ainsi que la satisfaction générale qu'elles suscitent, je me demande si cela joue réellement dans la situation actuelle du rétrogaming. Pour le cinéma, il y a également des contraintes d'accessibilité à certaines oeuvres, et des conditions plus ou moins favorables (regarder un bon vieux film... ”

Kenji Seang
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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ C'est un élément qui me taraude depuis longtemps Skoll03. Je sais que le côté expérience authentique sur support original du JV est un frein quelque part. C'est très juste ce que tu dis ! Il m'est personnellement impossible de prendre plaisir (ou tout du moins, pas aussi intensément) sur un jeu rétro émulé sur un écran HD. Mais lorsque je vois les méthodes actuelles (consoles mini, émulation officiel sur les stores, everdrives et autres) qui n'ont jamais été aussi abordables pour jouer à toutes oeuvres vidéoludiques du passé, ainsi que la satisfaction générale qu'elles suscitent, je me demande si cela joue réellement dans la situation actuelle du rétrogaming. Pour le cinéma, il y a des contraintes d'accessibilité à certaines oeuvres, et des conditions plus ou moins favorables (regarder un bon vieux film... ”

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Rétrogaming - Dépassons la nostalgie

“ Il ne doit pas en avoir beaucoup pour Autant en Emporte le Vent, effectivement Tompouce75 ^ ^ La nostalgie va forcément se décaler sur les générations plus récentes (Playstation, Gamecube / PS2, etc.) et ainsi de suite. Mais lorsque le JV aura droit à la même considération culturelle que le cinéma ou la BD, elle sera davantage confinée à l'espace personnel de chacun. Et l'on pourra parler ainsi des oeuvres vidéoludiques du passé sans qu'elle en soit le pivot absolu. C'est intéressant ce que tu soulèves sur la Playstation Evilmarmotte. C'est là où le rétrogaming prend son sens, pour identifier clairement les oeuvres qui méritent d'être valorisées sans le poids trop conséquent des années (il y aura toujours des récalcitrants aux "anciennes oeuvres", dans tous les médiums). Sur Playstation, il y a pas mal de... ”

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